• Baujahr 
    1972
  • Chassisnummer 
    17808
  • Motornummer 
    11036
  • Losnummer 
    132
  • Referenznummer 
    30406_132
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

1972 Alpine A110 1600 S Coupé
Chassis no. 17808
Engine no. 11036

1972 Alpine A110 1600 S Coupé

Châssis n° 17808
Moteur n° 11036

• Initialement livrée en Italie en configuration Groupe 3
• Demeurée en Italie sa vie durant
• Historique de propriété connu
• Considérable historique de course d'époque
• Restaurée professionnellement en 2011
• Document italien d'immatriculation

Selon les archives d'Alpine, le châssis 17808 est sorti d'usine en 1972, peint de la couleur qui, sans conteste, était la plus emblématique et celle qui lui allait le mieux, le bleu métallisé Alpine. On notera qu'elle avait été mise en configuration Groupe 3 avant d'être exportée en Italie. Elle y fut engagée dans de nombreuses courses, sous différentes immatriculations, celles-ci dépendant alors des provinces.

Il est mentionné dans les différents Estratti Cronologici (historiques de propriété) que son premier propriétaire fut M. Aligi Pellicci à Florence ; puis ce furent Bruno Bocconi à Parme, Giancarlo Moretti à Milan, Claudio Antonini à Foligno, près de Pérouse, Romolo Falcinelli à Cannara, près de Pérouse et Gaetano Affetti à Côme puis à Modène. La voiture y est immatriculée depuis septembre 1979 sous le même numéro.

La plupart des propriétaires cités l'ont fait courir. Son historique sportif est trop riche pour être énuméré ici ; en 1972, entre les mains de son premier propriétaire, il ne comporte pas moins de neuf places de première dans sa catégorie, dont le Bormio-Stelvio, la Coppa Alpe Nevegal et la Coppa del Chianti. Cette Alpine fut engagée chaque année jusqu'en 1978 où, bien qu'âgée de cinq ans, elle termina 2e du Groupe 3 sur le circuit de Magione. La plupart de ses résultats sont cités dans Autosprint, le magazine italien de sports mécaniques (voir les coupures de presse présentes au dossier). Par la suite, elle participa à des épreuves de régularité pour les anciennes, ainsi qu'en témoigne une fiche de l'ACI/CSAI de 1989. Elle fit par ailleurs l'objet d'un long article dans un magazine italien.

Cette voiture a bénéficié d'au moins deux restaurations : une première du moteur, avant 2000 ainsi que le montrent des notes relatives aux travaux encore libellées en lires, et une deuxième, plus complète, qui a porté sur une réfection du moteur, de la boîte, de l'intérieur, des carburateurs, de la carrosserie, des freins, de la direction, etc. Il est dit que ces travaux ont été menés à la fin de 2011 par l'atelier de Fabio Tarquini, dans la province d'Ascoli Piceno ; une liste manuscrite décrivant la restauration le confirme. C'est à ce moment que la voiture a troqué sa couleur jaune contre son bleu métallisé Alpine d'origine. Même si l'arceau de sécurité a été conservé, elle a essentiellement retrouvé une configuration tourisme.

Il s'agit d'un exemplaire véritablement superbe de l'Alpine 1600 S, toujours splendide sur une récente série de photos et fonctionnant comme il se doit ; elle arbore ce qui est sans conteste la plus belle harmonie de teintes existante et bénéficie par ailleurs d'un historique connu, d'un ancien passé sportif et d'une magnifique restauration. Elle est proposée munie de ses documents d'immatriculation italiens et du dossier détaillant l'historique rappelé ci-dessus.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
Vereinigtes Königreich
Contact Person Kontaktperson
Vorname 
Bonhams Collectors’ Car department

Telefonnummer 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401