• Baujahr 
    12/1984
  • Kilometerstand 
    27 500 km / 17 088 mi
  • Automobiltyp 
    Coupé
  • Lenkung 
    Lenkung links
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Markenfarbe außen 
    Futura Grey
  • Metallic 
    Ja
  • Innenfarbe 
    Grau
  • Anzahl der Türen 
    2
  • Zahl der Sitze 
    5
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Grau
  • Getriebe 
    Manuell
  • Leistung 
    105 BHP / 107 PS / 79 kW
  • Antrieb 
    2wd
  • Kraftstoff 
    Petrol

Beschreibung

Un beau matin de mars 1984, Peugeot présentait celle qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français, la reine des sportives populaires hexagonales et même internationales : la 205 GTI 1.6. Un succès et une gloire que la sochalienne décrochera en ayant l'affront de détrôner la Golf GTI, référence incontestée de la catégorie qu'elle avait créé, celle des GTI. 3 lettres pour un mot nouveau qui résonne à jamais dans les oreilles des passionnés ayant vécu avec ferveur les années 80...

Après le choc pétrolier de 1973, le marché de l'automobile va soudainement changer de typologie. Désormais, les voitures seront avant tout économiques et les monstres de puissance des années 70 sont rapidement rangés au musée comme les témoins d'une époque d'insouciance révolue. Cependant, les constructeurs européens vont prendre conscience que la vente d'automobiles ne peut se résumer à celle d'outils de déplacement. Le rêve, le désir et la passion doivent demeurer des moteurs d'achat...

Peugeot , jusqu'alors spécialiste des berlines traditionnelles et "provinciales", éprouve comme tous les constructeurs d'importantes difficultés financières pour surmonter la crise et souhaite amorcer une réorientation de son marketing vers plus de dynamisme, persuadé que les versions performantes sont de bons vecteurs d'image pour une gamme de véhicules. Cette réflexion a démarré au milieu des années 70 avec la 104 ZS et l'étonnant succès de la Golf GTI lancée en 1976 va conforter Peugeot dans ses projets. Au début des années 80, la Golf GTI règne toujours en maître sur le clan des petites sportives, les "GTi" comme on les appelle désormais, et la 104 ne peut résolument pas lutter. Mais en février 1983, la toute nouvelle 205 est présentée au public, et un an plus tard, le 1er Mars 1984 au salon de Genève, apparaît celle qui va marquer toute une génération de passionnés : la 205 GTI !

D'un point de vue stylistique, la 205 GTI reste assez proche de la version de base tout en se démarquant au premier regard. Avec les années et malgré le grand nombre d'exemplaire produits, on trouve toujours à cette ligne un charme certain qui fait que l'on se retourne volontier au passage d'un exemplaire en bel état d'origine. Elle inspire la force et la sportivité dans un style original mais a le bon goût de ne pas trop en faire. La 205 GTI c'est le sport "chic", à l'image de la Golf du même nom.

Pourtant, Peugeot n'a pas lésiné sur les modifications : élargisseurs d'ailes en plastique, jonc rouge qui parcourt toute la caisse au milieu d'un épais bandeau latéral, rétroviseurs spécifiques Vitaloni, jantes alliage de 14" signées Speedline et un spoiler avant spécifique peint couleur carrosserie dans lequel sont incrustrés deux phares longues-portées. Pas trop pénalisé par les modifications sur la carrosserie, le Cx s'établit à 0,34.

A l'intérieur, la différence est toute aussi marquée avec le smodèles de base. La GTI s'habille en tenue de sport avec des sièges semi-baquets en velours "Biarritz" et une moquette rouge vif qui saute aux yeux dès l'ouverture de la portière ! Derrière un volant à 2 branches en plastique (jusqu'en 87) siglé GTi, le combinés des compteurs est lui aussi spécifique à la GTI et très richement doté. En revanche, le tableau de bord des premières 205 GTI est une mine à rossignols en tout genre et son design n'a rien de franchement séduisant. De même, la position de conduite n'est pas le point fort de la 205, l'assise et trop haute (ou le volant trop bas) et les sièges, trop mous, manquent clairement de maintien. De plus, rien n'est réglable... alors il faut s'y habituer.

Equipée du nouveau bloc XU5 de 1580 cm³ apparu sur la Citroën BX 16, la 205 GTI 1.6 devient le véritable version haut de gamme sportif de la 205. Rien que pour elle, le moteur a été converti à l'injection Bosch L-Jetronic portant ainsi sa puissance de 90 à 105 ch DIN à 6250 tr/mn et 137 Nm de couple à 4000 tr/mn. Baptisé XU5J, ce moteur est monté transversalement avec la boîte de vitesses à 5 rapports BE1 en bout. Malgré ses 193 km/h et des accélérations de 0 à 100 km/h en 9"5, la 205 GTi 1.6 n'oublie pas l'économie grâce à une coupure d'injection en décélération pour tous les régimes supérieurs à 1600 tr/min.

L'auto proposée a été livrée neuve en France en 1984 dans cette livrée Gris Futura métallisé, velours Biarritz. Cette auto n'affiche que 27 500 km d'origine et est en parfait état de présentation et de fonctionnement.

Toutes les factures d'entretien sont présentes depuis 1984, et bien entendu son carnet d'entretien. Elle restera dans la même famille de 1984 à aujourd'hui. Elle passera en 2020 dans les ateliers de l'Aventure Peugeot afin de faire une grosse révision et constater son parfait état de présentation et de fonctionnement.

Il s'agit probablement d'une des premières GTI parmi les moins kilométrées avec un historique limpide et en parfait état de présentation.

Reprise et financement possible.

Crédits photos Nino Hamet pour Eleven Cars 


Eleven Cars
24 rue Tournefort
75005Paris
Frankreich
Contact Person Kontaktperson
Titel 
Herr
Vorname 
Gonzague
Last name 
Ruchaud

Telefonnummer 
+33-156798411
Mobiltelefonnummer 
+33-603698293