• Baujahr 
    1985
  • Chassisnummer 
    ZLA038AR0.00000017
  • Motornummer 
    0059
  • Losnummer 
    148
  • Referenznummer 
    30406_148
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

1985 Lancia Delta S4 Stradale
Chassis no. ZLA038AR0.00000017
Engine no. 0059

Remarquablement peu kilométrée
1987 Lancia Delta S4 Stradale
Châssis No. ZLA038AR0.00000017
Moteur No. 0059
• Un des 71 exemplaires présumés fabriqués
• Vendue neuve par Coombs of Guildford (UK)
• Rare peinture Nero Metallizato et Alcantara Verde
• Même propriétaire depuis 25 ans
• Dispose de son lot de bord complet

La lutte pour la couronne du groupe B a fait rage depuis la création de la classe en 1982 jusqu'à sa disparition peu de temps après, à la fin de la saison 1986. Néanmoins, les constructeurs automobiles Audi, Citröen, Fiat, Ford, Lancia, Opel, Peugeot et Rover ont investi massivement dans cette catégorie pratiquement illimitée. Encouragées par l'absence de restrictions dans les autres catégories de rallye, des technologies automobiles innovantes telles que la transmission intégrale, la « double charge » et l'utilisation de matériaux de l'ère spatiale comme le Kevlar ont trouvé leur place dans certains véhicules d'homologation et de compétition qui sont restés légendaires jusqu'à aujourd'hui.
Forts du palmarès de la 037, les dirigeants de Lancia lancent le projet d'une remplaçante pour la saison 1986 et ainsi mettre à la retraite la propulsion arrière au profit des quatre roues motrices. Effectivement, la concurrence était rude, Audi et Peugeot menaient la vie dure à la 037 lors des saisons 1984 et 1985, il était urgent de lancer la nouvelle Delta S4.
L'objectif : créer la voiture la plus légère mais aussi la plus puissante possible et c'est de main de maître que les ingénieurs de Lancia et d'Abarth firent preuve d'inventivité pour répondre à ce besoin. D'abord, le choix fut pris de concourir selon les règlementations dédiées aux moteurs turbocompressés, si la cylindrée était limitée à 1785cm3, le poids, lui, pouvait descendre à 890kg. Le châssis fut donc conçu à partir d'un cadre tubulaire en acier CroMoly. Renforcé par un alliage d'aluminium, le squelette en acier était ensuite recouvert d'époxy et de panneaux de carrosserie en carbone-kevlar. Les points d'ancrage de la suspension furent directement soudés aux sections du cadre tubulaire, en facilitant l'entretien et les réparations au cours des rallyes. Idem, cette solution du tubulaire offrait une meilleure accessibilité au groupe motopropulseur, toujours dans le but de gagner du temps pour l'assistance course.
Pour la mécanique, Lancia a opté pour un quatre cylindres supercarré de 1759 cm3 placé en position centrale arrière. La grande innovation de la S4, c'est d'avoir couplé deux technologies de suralimentation bien différentes afin d'en obtenir les avantages conjoints. Le turbo permettait d'atteindre une puissance importante à haut régime, mais souffrait d'un temps de réponse trop important pour offrir de la performance à bas régime. C'est pourquoi, le choix fut fait d'y adjoindre un compresseur volumétrique afin de lisser les courbes de couple et de puissance sur l'ensemble de la plage d'utilisation.
Le résultat, une automobile extrêmement performante qui gagnait sa première course officielle, le RAC Rally en 1985, avant de remporter le Monte-Carlo 1986 puis de voir sa carrière écourtée avec l'accident mortel de Toivonen et Cresto au Tour de Corse de la même année. Le Groupe B ne sera pas reconduit à l'avenir, jugé trop dangereux.
Donné pour 450 chevaux sur les versions Groupe B, le moteur des versions d'homologation étaient réglés pour développer 247 chevaux à 6 750 tr/min et un couple de 292 Nm à 4 500 tr/min. Le tout était alors transmis via une boîte mécanique à 5 rapports jusqu'aux quatre roues, selon une proportion avant/arrière de 30/70. Si la filiation entre les versions de compétition et les versions d'homologation se veut des plus étroites, la Delta S4 Stradale se parait d'un cockpit mieux insonorisé, presque luxueux ! Deux sièges dessinés par Zagato étaient habillés d'Alcantara, tout comme les contreportes et le ciel de toit. Également, la S4 de route s'équipait par ailleurs de la direction assistée et de la climatisation.
Si 200 exemplaires étaient prévus pour l'homologation de la voiture en Groupe B, les prix prohibitifs limitèrent finalement le succès commercial des S4 Stradale et seulement 71 voitures auraient été vendues, entre 1985 et 1990. Pour des raisons économiques, le reste de la production aurait été détruit, ou vendu en pièces, pour éviter d'importants coûts de garanties.

Produite en 1985, cette Lancia Delta S4 Stradale, châssis 0017, moteur 0059 et répondant au numéro Savio 3032, fut vendue neuve à Londres par Coombs of Guildford le 4 août 1987, à un dénommé Paul Dawson. Facturée 44 442£ comme nous le confirme la facture d'époque au dossier, la Delta était peinte en Nero Metallizzato assorti d'une sellerie en Alcantara Verde. Elle est acquise et importée en France en 1990 par M. Jean-Christian G., la voiture affichait alors 2 420 kilomètres. Il fallut ensuite deux ans pour parvenir à homologuer la S4, le modèle étant inconnu des mines. Ainsi, nous conservons au dossier de nombreux échanges entre Monsieur G., le service des mines et les différents bureaux de Lancia / Fiat, le tout, pour immatriculer la voiture en France. C'est finalement grâce à la fiche d'homologation DGM 51831 OM, figurant au dossier, que la Delta fut immatriculée en France, le 26 octobre 1992. Ami de Monsieur G., le propriétaire actuel en fait l'acquisition en 2000 et la conserve depuis dans son garage chauffé, continuant de la faire tourner et de l'entretenir régulièrement, garantissant sa préservation au fil des ans. Bien qu'elle n'affiche aujourd'hui que 5 600 kilomètres, son entretien est à jour et la voiture fut conduite pour la séance photo de notre catalogue.
Accompagnée d'un important dossier d'historique, elle sera également vendue avec sa carte grise française, son lot de bord complet, comprenant ses deux clefs, son manuel d'utilisation, sa pochette, son catalogue de pièces détachées, ainsi que sa trousse à outils, sa roue de secours et son cric.
Il s'agit là d'une opportunité rare d'acquérir un modèle d'homologation, celui-ci n'ayant jamais été modifié, ni-même repeint au cours de sa vie. Choyé par un propriétaire passionné, cet exemplaire affiche un état de conservation exceptionnel, y compris au niveau de ses soubassement dont les photos sont visibles au sein du rapport de condition.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
Vereinigtes Königreich
Contact Person Kontaktperson
Vorname 
Bonhams Collectors’ Car department

Telefonnummer 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401