• Baujahr 
    1962
  • Chassisnummer 
    4200344
  • Losnummer 
    158
  • Referenznummer 
    30406_158
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

1962 Citroën DS 19 Concorde
Coachwork by Henri Chapron
Chassis no. 4200344

1962 Citroën DS 19 Concorde
Carrosserie par Henri Chapron

Châssis n°4200344

• Présentée au Salon de Genève 1962
• L'une des 38 produites
• Numéro Chapron 7473
• Livrée neuve en France
• Restaurée sans compter
• Carte grise française barrée et document d'importation japonais
Comme il l'avait fait vingt et un ans auparavant avec la révolutionnaire 'Traction avant', Citroën étonna à nouveau le monde en 1955 en lançant sa DS à la ligne futuriste. L'aspect spectaculaire de la nouvelle venue avait été dicté par l'efficacité aérodynamique, tandis que sous la carrosserie profilée aux allures de requin, on trouvait une suspension indépendante hydropneumatique aux quatre roues à assiette constante, des freins, un embrayage et une direction assistés. Pas une voiture européenne n'allait égaler le confort de la DS pendant plusieurs années. Les autres modèles proposés à côté de la DS étaient l'ID (une version simplifiée meilleure marché), l'immense break Safari et la décapotable deux portes. Cette dernière, l'une des plus élégantes voitures des années 1960, était l'œuvre du célèbre carrossier parisien Henri Chapron qui avait baptisé son premier modèle de cabriolet DS La Croisette. La version décapotable de Chapron ne fut d'abord pas approuvée par Citroën, l'obligeant à acheter des voitures complètes plutôt que des châssis nus, mais le constructeur finit par plier et se mit à construire son propre cabriolet 'usine' sur le châssis allongé du break ID. Chapron continua à construire ses propres versions cabriolets Le Caddy et Palm Beach, ainsi que plusieurs variantes limousines et coupés, les plus nombreuses de ce dernier étant la Le Dandy, dont il fut construit environ 50 unités entre 1960 et 1968. Présentée en 1960, en même temps que les Le Caddy et Le Dandy, il existait une autre variante sur le thème du coupé, la Concorde, qui offrait un habitacle aux proportions plus généreuses avec une garde au toit plus importante pour les passagers arrière. Seulement 38 furent construites dans les cinq années qui suivirent.
Confiée d'abord aux ateliers Chapron le 6 février 1962 sous la forme d'une Citroën DS cabriolet châssis #4200344, cette Concorde qui sera livrée en avril 1962 à son premier propriétaire à la Varenne-Saint-Hilaire, dans la banlieue chic parisienne, fut d'abord exposée sur le stand du carrossier au Salon de Genève en mars 1962.
Son actuel propriétaire l'a acquise lors d'une vente aux enchères en 2017, elle appartenait alors à un concessionnaire Citroën allemand, amateur spécialisé des DS qui entreprit sa restauration sans compter afin de lui rendre son éclat d'antan. Perpétuant la tradition artisanale et d'exclusivité des Ateliers Chapron, plusieurs panneaux de tôles ont été fabriqués et réassemblés, l'intérieur connut une réfection complète, sellerie incluse, et la mécanique bénéficia d'importants soins.
Cette très exclusive Concorde est accompagnée d'un ancien titre d'immatriculation français barré datant du 19 juillet 1974, indiquant des changements de propriétaire en 1972, 1984 et 2017, ainsi que d'un document d'importation japonais.

Veuillez noter que, si ce véhicule est vendu à un acheteur français privé ou à un particulier membre d'un pays de l'UE, le taux réduit de TVA d'importation de 5,5% sera appliqué au prix d'adjudication. La TVA d'importation vous sera facturée par notre courtier en douane qui vous facturera aussi des frais de dédouanement. Toutefois, si vous achetez en tant que marchand ou que société, les Finances Publiques vous factureront directement (sur la base du dédouanement effectué par notre courtier en douane) et la TVA française d'importation n'apparaîtra pas sur la facture que Bonhams vous délivrera. Veuillez noter que, si vous achetez en tant que société de l'UE, vous devez payer la TVA dans votre pays d'immatriculation, au taux en vigueur. Les taux pour importation dans les autres pays de l'UE peuvent varier, et il vous sera facturé des frais administratifs relatifs à la préparation des opérations de dédouanement. Pour toute question relative au dédouanement, veuillez contacter le département Motorcar de Bonhams ou les sociétés de transport que nous recommandons.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
Vereinigtes Königreich
Contact Person Kontaktperson
Vorname 
Bonhams Collectors’ Car department

Telefonnummer 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401