1956 Lotus Eleven
-
Year of manufacture1956
-
Chassis numberXIS1LM20037
-
Engine numberFWA400-347438
-
Lot number153
-
Reference number30406_153
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1956 Lotus Eleven Series 1 Sports-Racing Two-Seater
Chassis no. (Historic Lotus Register) XIS1LM20037
Engine no. FWA400-347438
1956 Lotus Eleven Série 1 Sports-Racing Two-Seater
Chassis n° (Historic Lotus Register) XIS1LM20037
Engine n° FWA400-347438
· Désirable version monoplace 'Le Mans', redoutable dans sa catégorie 1100
· Ex Victor Thomas fondateur de l'Historic Lotus Register; ex Jacques Naveau
· Connue, identifiée et reconnue par la communauté Lotus Eleven
· Passeport technique historique FIA/FFSA valide jusqu'en 2031
· Eligible à de nombreuses compétitions internationales
· Présentée entant que véhicule de compétition, sans titre d'immatriculation
L'impérissable Lotus Eleven fut la voiture de course de catégorie 1 100-1 500 cm3 qui assura à la Lotus Engineering Company Ltd de l'ingénieur Colin Chapman une réputation de constructeur fiable de voitures de compétition client. Elle associait à un châssis treillis tubulaire, extrêmement léger et rigide, une carrosserie aérodynamique dessinée par Frank Costin. En leur temps, les Lotus Eleven régnèrent sans partage sur leur catégorie de compétition, dans le monde entier. Pour de nombreux passionnés, la Lotus Eleven aux proportions extraordinaires est la quintessence des voitures de course de petite cylindrée, à moteur avant.
Comme de nombreuses Lotus Eleven construites dans les années 1950 à partir de kits de pièces par des employés Lotus ou des membres de clubs de pilotes passionnés, cette voiture n'avait pas de plaque fixée à son châssis lorsque Victor Thomas fondateur de l'Historic Lotus Register - aujourd'hui secrétaire pour les Lotus Eleven - l'acquit en 1978 entant que projet de restauration. Du châssis accompagné de sections de carrosserie centrale et arrière d'origine, il redonna vie à cette Eleven, la complétant de pièces Lotus du bon type et retraça son historique de propriété remontant à la fin des années 1950, comprenant avant lui propriétaires et marchands : M Mc Namara, Chris Meek, G Baird, Speedsport Tipton 1961, Crossley (Morecombe), Jeremy Broad, Chris Smith, JP Benson (Dorset) 1963, Doughty (Dublin), Peter Merrit (Newbury), Clifford, TD Brown (Bournemouth). Après 20 ans de propriété, il revendit en 1998 son Eleven à Jacques Naveau qui prit le départ de nombreuses courses historiques à son volant.
Ces dernières années, elle a concouru à de nombreux évènements classiques, sur les circuits anglais et européens, tels que le Stirling Moss Trophy à Silverstone ou la Gentleman drivers race ... entretenue chez Classic Performance Engineering en 2014, à l'atelier Rufils de 2016 à 2022 et depuis 2023 chez Pascal de Brito. Sa dernière course en date a eu lieu sur le circuit de Nogaro en 2024. Ses excellents résultats sportifs figurent au dossier ainsi que son passeport technique historique valide jusqu'en 2031 et l'historique de son entretien. Une vidéo de la voiture moteur tournant au moment du cataloguing est par ailleurs disponible sur demande.
Connue, identifiée par l'Historic Lotus Register avec le numéro XIS1LM20037, et reconnue par la communauté Lotus Eleven, les compétiteurs avertis ne s'y tromperont pas : cette Eleven n'est pas seulement un ticket d'entrée pour caresser l'asphalte des circuits légendaires, il s'agit surtout d'une compétitrice prête à concourir dès l'ouverture de la saison très prochaine.
La voiture est accompagnée de nombreuses pièces, notamment deux boites de vitesses, banquette complète, volant d'origine, jeu d'optiques de phares Lucas d'époque gravée Le Mans, jantes, ligne d'échappement, et de nombreuses autres pièces, dont le retrait sera à organiser par l'acheteur dans le Sud-Ouest de la France.