1957 AC Ace
-
Year of manufacture1957
-
Chassis numberBEX 281
-
Engine number100D 528
-
Lot number120
-
Reference number30406_120
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1957 AC Ace Bristol Roadster
Chassis no. BEX 281
Engine no. 100D 528
1957 AC Ace Bristol roadster
Châssis n° BEX 281
Moteur n° 100D 528
Restaurée vers 2007/2008
Éligible aux Mille Miglia
Engagée aux 1000 Millas en Argentine en 2008
Engagée aux Mille Miglia en 2014
Document d'immatriculation espagnol
« De toutes, l'Ace était la plus authentique sportive. Elle pouvait être utilisée au quotidien, aussi bien que sur les trajets longue distance de tourisme, mais on pouvait aussi la conduire à une course, la piloter avec distinction et rentrer à la maison même si cette course était les 24 Heures du Mans. » - AC Heritage, Simon Taylor & Peter Burn.
On peut faire remonter le concept fondateur et largement imité de l'AC Ace (et de sa dérivée la Cobra) à la sportive unique élaborée par l'ingénieur John Tojeiro pour Cliff Davis en 1952. Le succès de la Tojeiro de Davis incita AC Cars à en acheter les droits et à la mettre en production en 1954 sous le nom d'Ace. La carrosserie de la voiture de Davis fortement inspirée de la Ferrari 166 barchetta fut conservée, ainsi que le châssis échelle à double tube et la suspension indépendante d'influence Cooper, tandis que le moteur était le propre six cylindre à course longue d'AC. Conçu par le fondateur d'AC John Weller, ce moteur à arbre à cames en tête remontait à 1919 et avec ses modestes 80 ch (plus tard 100 ch) procurait à l'Ace des performances respectables, mais pas spectaculaires. Toujours est-il que bien préparée, l'Ace connut un bon succès en catégorie Sport, remportant sa classe aux 24 Heures du Mans en 1959.
En 1955 AC ajouta une version hardtop le coupé fastback Aceca et les deux modèles furent plus tard proposés avec moteur Bristol plus puissant, avant que la production cesse en 1963. Vers la fin de sa carrière, l'Ace fut aussi disponible avec le 2,6 litres à soupapes en tête de la Ford Zephyr.
Le six cylindres Bristol de l 971 cm3 était basé sur celui de la BMW 328 d'avant-guerre qui avait une ingénieuse culasse conçue par Rudolf Schleicher, avec une chambre de combustion hémisphérique et des soupapes inclinées sans avoir recours à des soupapes en tête ou un double arbre à cames. Au lieu de cela, le moteur BMW type 319, plus ancien, à arbre à cames et soupapes poussées fut retenu, évitant ainsi une coûteuse refonte. Deux axes de culbuteurs étaient utilisés, un au-dessus de chaque banc de cylindres, donnant extérieurement au moteur l'apparence d'un double arbre à cames. Des tubes d'admission inversés donnait au moteur une bonne respiration et sa propension à la préparation le rendit populaire auprès des préparateurs et de certains constructeurs britanniques, notamment Cooper, au cours des années 1950.
Extérieurement, le clone du moteur BMW de Bristol différait peu de l'original allemand, la différence la plus évidente étant l'adoption de carburateurs SU à la place des Solex, au cours de la production. La modification la plus significative apportée par les ingénieurs de Bristol était de nature métallurgique dans l'usage de matériaux de la plus haute qualité contribuant à accroitre de façon spectaculaire la durée de vie du moteur.
On pouvait obtenir jusqu'à 130 ch du Bristol en version route ce qui pour l'Ace donnait 195 km/h, alors qu'en version course, on pouvait en tirer 150 ch. La combinaison d'une bonne tenue de route du châssis et d'un bon rapport puissance/poids a permis à l'Ace de remporter de nombreux succès en sport, notamment son meilleur résultat, une victoire de classe et une 7e place au classement général au Mans en 1959. De fait, sa bonne conception et sa polyvalence furent soulignées puisque très peu de modifications furent nécessaires quand l'Ace adopta le V8 Ford qui animait la légendaire Cobra.
Selon un courrier de l'AC Owners Club, cette Ace à conduite à gauche a quitté l'usine le 1er mai 1957 et a été livrée neuve à AC Imports en Virginie, aux États-Unis. Ken Jackson est connu pour avoir possédé la voiture en 1964 et il fut suivi de Rodney Smith en 1981. Vendue aux enchères en 1986, l'AC passa via Chris Drake à une certain M. Rasmussen au Danemark, qui participa aux Mille Miglia en 1990. On pense que la voiture fut alors vendue à Eduardo Roca en Espagne qui la revendit au très respecté marchand de classiques Martin Chisholm, basé au Royaume-Uni, vers 2007. Il conserva la voiture deux ans et procéda à quelques travaux chez Stanton Motorsports (factures au dossier). Au cours de cette période la voiture a pris part au Scottish Écurie Écosse Tour (immatriculée au Royaume-Uni 201 XUM).
L'AC fut ensuite vendue à Nathalie Sielecki en Argentine et on pense qu'elle a participé au 1000 Millas argentin en 2008, terminant 54e. En 2010 la voiture a été mise en vente par le marchand réputé Peter Bradfield, basé à Londres, et en 2014 elle a participé, avec son précédent propriétaire (allemand), aux Mille Miglia en Italie. La voiture est actuellement immatriculée en Espagne. La plupart des informations mentionnées ci-dessus ont été collectées à partir des documents contenus dans l'épais dosser historique. Les éventuels acheteurs devront se contenter de la provenance de la voiture avant d'enchérir.
L'AC Owners' Club a également confirmé que la voiture a désormais retrouvé sa livrée d'origine et il convient de signaler que le moteur, bien que n'étant pas l'original BEX 281, est d'un type AC Bristol conforme.
![](https://www.classicdriver.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=contain,width=300,height=300/sites/default/files/business_logos/bonhams_world_logo_-_black.png?1738775208)