1981 Porsche 911 "G"
911 3.0 SC (Matching numbers and colors)-
Baujahr1981
-
Kilometerstand166 000 km / 103 148 mi
-
AutomobiltypCoupé
-
Losnummer15
-
SchiebedachJa
-
LenkungLenkung links
-
ZustandOriginalzustand
-
InnenfarbeBeige
-
Anzahl der Türen2
-
Zahl der Sitze4
-
Standort
-
AußenfarbeBraun
-
GetriebeManuell
-
Antrieb2wd
-
KraftstoffPetrol
Beschreibung
15
PORSCHE 911 3.0 SC #1981
Estimation : 50 000 - 60 000 €
Après l'apparition, deux ans plus tôt, de la Carrera 3.0 de 200 ch, personne n'imaginait que Porsche en présenterait une nouvelle version moins puissante. C'est pourtant ce qui s'est produit, pour le millésime 1978, avec la première mouture de la SC. On avait là un beau bloc 930 issu de la Turbo mais dont la puissance annoncée de 180 ch était à peine capable de faire frémir les porschistes avides de nouveauté. En fait, avec son gros vilebrequin, l'ensemble trahissait la volonté de Porsche de créer un coupé certes sportif mais calme, plus souple et moins rageur à l'usage. Il a donc fallu attendre un an pour que la puissance grimpe de 8 ch et encore un autre pour qu'elle atteigne 204 ch, jusqu'à l'apparition, en 1984, de la Carrera 3.2, dernier avatar de la génération des 911 «G».
La méthode employée? Nouveaux pistons, compressions élevées et arbres à cames de Carrera 3.0. Pas moins de 57 972 Porsche 911 SC ont été produites en cinq ans. Ce modèle est devenu emblématique puisqu'il a littéralement sauvé Porsche de la déroute, permettant à l'entreprise de rebondir... et d'oublier qu'elle avait prévu d'abandonner la lignée des 911. Ces SC à gros blocs et gros vilebrequins ont, par ailleurs, servi à élaborer toute une génération de Porsche de compétition qui a écumé, avec un égal bonheur, les pistes du monde entier, du Mans aux États-Unis, en rallye et même en rallycross.
Cet exemplaire de 204 ch date de 1981 et a été livré en France par Sonauto, importateur Porsche historique, comme en atteste sa petite plaque rivetée d'époque. Il est «matching colors» et «matching numbers», dans un bel état d'origine avec une couleur marron
Palissandre à l'extérieur et des garnitures en issu et Skaï beige à l'intérieur. Dans l'habitacle, tout respire les années 80, avec un ciel de toit en parfait état, un tableau de bord ni déformé ni craquelé par le temps et une patine parfaitement préservée. Le carnet d'entretien et l'historique des factures de Sonauto et des spécialistes successifs qui se sont penchés sur lui sont présents, tout comme les étiquettes d'usine (code couleur...), les poinçons d'origine et les vis à points rouges qui témoignent d'une vie limpide. Il est utile de préciser qu'il n'a jamais été accidenté au cours des 166 000 km parcourus jusqu'à ce jour, ce qui est particulièrement rare pour un véhicule dépourvu de direction assistée et de toute assistance de conduite, mis sur la route à une époque où les vitesses étaient... moins contrôlées.