1978 Monteverdi Safari
Unique Safari 5 doors-
Baujahr6/1978
-
Kilometerstand17 700 km / 10 999 mi
-
AutomobiltypSUV
-
Elektrische FensterheberJaKlimaanlageJa
-
LenkungLenkung links
-
ZustandOriginalzustand
-
InnenfarbeBeige
-
InnenausstattungLeather
-
Anzahl der Türen4
-
Zahl der Sitze5
-
Standort
-
AußenfarbeBeige
-
GetriebeAutomatisch
-
Antrieb4wd
-
KraftstoffPetrol
Beschreibung
Après le grave choc pétrolier de 1973, l’entreprise suisse Monteverdi tourne au ralenti : sa gamme n’est constituée que de voitures sportives aux tarifs très élevés, et le portefeuille des européens ne permet plus d’en écouler un nombre suffisant. Peter Monteverdi, créateur et gérant de l’entreprise automobile, décide alors de diversifier sa gamme en produisant une voiture totalement différente de celles qu’il était habitué à proposer jusque-là. En 1976, il présente au Salon de Genève son Safari, grand baroudeur à 3 portes et 5 places, inspiré des Ford Bronco et Chevrolet Blazer de l’époque.
Sous ses faux airs de Range-Rover, ce tout-terrain, rustique en apparence, fait en réalité du luxe son argument de prédilection, et constitue de fait, un concurrent de taille pour le britannique. Car oui, le Safari ne plaisante pas avec le confort, et son excellent équipement le fait bien savoir aux passagers ! Sellerie cuir, climatisation, autoradio, direction assistée, toit ouvrant, réfrigérateur, télévision : à l’intérieur tout est orienté luxe pour garantir un confort total. Mais 4×4 oblige, le suisse ne se contente pas d’être haut sur patte, et propose un moteur V8 et une transmission intégrale enclenchable de série, pouvant être complétés en option, par un treuil, des protège-phares et un crochet d’attelage pour s’adapter à tous les chemins !
Son look extérieur confirme cette double-tendance : la carrosserie est certes cubique mais ne manque pas de caractère, dessinée par l’italien Fissore et embellie de divers éléments décoratifs. Si le châssis provient de l’International Harvester Scout II, les feux arrière sont empruntés au break 504 et les phares avant à la Fiat 125, alors que le hayon et la malle de coffre proviennent du Range-Rover. Une voiture européenne avant tout ! Et la Suisse dans tout ça ? Le Safari y rencontre un succès honorable, bien que son prix de lancement soit plus élevé que celui du Range Rover, qui jouit d’une bonne réputation. Il est arrêté en 1982, au moment de la faillite de la marque, après environ 850 exemplaires produits. Un score tout à fait correct compte tenu de la taille et de la faible notoriété de la marque Monteverdi !
Peter Monteverdi réalisa également une version à carrosserie blindée destinée aux pays du Golfe Persique qui ne vit jamais le jour : le Safari Antiterror, présenté au salon de Genève 1981.
Un unique modèle de Safari à 5 portes a été conçu en 1979 par Fissore. Il est resté au stade de concept et n’a jamais été développé en grande série. Il était exposé au Musée des Transport, à Lucerne, en Suisse avant d'être acquis par son actuel propriétaire, un collectionneur français avide d'autos atypiques ou avec une vraie histoire. Il s'agit donc du seul Safari 5 portes jamais produit, vraisemblablement pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que Range Rover confia à Peter Monteverdi la production des Range Rover 5 portes pendant 3 ans...
Ce Safari est en cours d'immatriculation en France, et est dans un état exceptionnel. Il affiche à peine 18 000 kilomètres d'origine, la peinture est évidemment d'origine. Luxueusement équipé comme tous les Safari, on retrouve un intérieur intégralement en cuir (sieges, contreportes, ciel de toit, meme le capitonnage du coffre ou de la plage arrière sont en cuir. La climatisation est parfaitement fonctionnelle (et indispensable compte tenu de la surface vitrée et également de vitres arrières fixes, joie d'un prototype).
Mécaniquement il fonctionne parfaitement. Il démarre au quart de tour, la boite passe très bien. Le V8 5,7Litres est bien présent avec ce ronronnement si caractéristique. Le propriétaire actuel a été à la montagne avec en plein hiver et nous confiait qu'il passait parfaitement en hiver.
Ce Safari unique est visible sur rendez vous dans nos locaux.
Crédits photos Kevin van Campenhout pour Eleven Cars