1990 Land Rover Range Rover
-
Baujahr1990
-
ChassisnummerSALLHABM8GA406637
-
Losnummer136
-
Referenznummer30406_136
-
ZustandGebraucht
-
Standort
-
AußenfarbeSonstige
Beschreibung
1990 Range Rover Halt'up V8 T2
Chassis no. SALLHABM8GA406637
Ex Paris-Dakar avec Patrick Tambay
1990 Range Rover Halt'up V8 T2
Châssis no. SALLHABM8GA406637
Halt'up no. 01
Véritable prototype de compétition
Suspension Cantilever unique
Piloté par Patrick Tambay au Paris Dakar 1992
Eligible au Dakar Classic
D'une rare authenticité
Carte grise française
Le Paris-Dakar est né en 1978 et est très rapidement devenue une épreuve parmi les plus célèbres, mais surtout, les plus difficiles au monde. Gagner le Dakar devint vite un objectif pour de nombreux constructeurs, voyant dans ce rallye, un moyen de démontrer les performances mais surtout la fiabilité de leurs machines, qu'ils s'agissent de voitures, de camions ou de motos. Tout commence pour Rover, en 1979, lorsqu'un Range à peine préparé rallie la ligne d'arrivée à la première place avec l'équipage Genestier, Lemordant et Terbiaut. La marque, bien que n'ayant jamais engagé en son nom des véhicules sur l'épreuve, vit en ce rallye, le potentiel de faire briller la marque dans le monde et apporta une aide certaine dans la préparation des Land et Range Rover destinés au Rallye-Raid, s'associant à de petites mais motivées équipes françaises. D'abord, René Metge et sa concession Autorama de Malakoff menèrent les Range à Dakar, ce, jusqu'à la victoire en 1981. Cependant, la concurrence devenait rude, le Range devait évoluer et René Metge se voyait appeler en 1983 par Jacky Ickx afin de participer au projet Porsche Dakar. Conseillé par Metge, Rover fit donc appel à Pascal et Dominique Vigneron, eux qui assuraient déjà l'assistance des Range Autorama, venaient de s'implanter dans le 15ème arrondissement de Paris et s'apprêtaient à faire des Range de Rallye-Raid, leur spécialité. En 1984, c'est à la seconde place que se hisse le Range Halt'up de Patrick Zaniroli, juste derrière la Porsche 953 de René Metge. Après une année 1985 difficile, malgré la médiatisation des véhicules pilotés par Pescarolo ou Depardieu, Halt'up s'installe aux Ulis pour concevoir un nouveau Range Rover. Gabreau et Ragnotti finirent 8ème et 19ème en 1985, après 15.000 kilomètres de pistes, il restait du travail aux frères Vigneron. En 1986, Gabreau remporte l'Atlas avant d'être appelé par Mitsubishi pour développer un team officiel, embarquant le budget de Pastis 51. Pour autant, Halt'up ne se laisse pas abattre et use de ses relations pour faire venir un certain Patrick Tambay tout droit issu de la Formule 1. 1987 marque l'arrivée de Peugeot et Jean Todt au Dakar, pour autant, Halt'up décroche une belle seconde place derrière Vatanen sur Peugeot. Pour 1988, c'est à Peugeot qu'Halt'up vole son sponsor, Camel, proposant au préparateur, le budget suffisant pour créer quatre prototypes dont celui que Patrick Tambay hisse à la 3ème place au général !
Ce Range Rover type T2-RR420 châssis 01 sur 4 fabriqués, fut préparé en 1990 par Halt'up et faisait appel à une technologie de suspensions dérivée de la moto et notamment développée par Ignacio Bultó (fondateur de Bultaco). Si d'apparence, il s'agit d'un simple Range Rover de compétition, il s'agit en vérité d'un véritable prototype équipé d'une suspension dite Cantilever ou Tri-Lever à bras de suspensions dont les axes prennent fixation au centre de la caisse, le tout, assorti d'amortisseurs horizontaux à combinés filetés. Le moteur, lui, est le célèbre V8 4.2L qui, via diverses modifications, atteint là, 280 chevaux, alimentés par trois réservoirs compartimentés de 260L. La transmission est confiée à une boîte de vitesses Santana et des ponts avant et arrière autobloquants en 24 cannelures, le tout refroidit par deux radiateurs. Ainsi paré, le Range Halt'up pouvait atteindre 202km/h sur les pistes africaines.
En 1991, il participe au Paris-Dakar aux mains d'Ignacio Bultó et Ramon Termens, terminant 38ème au général, 5ème en catégorie T2, le duo Salvador Serviá / Jaime Puig remportant la catégorie T2 et la 17ème place au général sur un Range Similaire. Toujours en 1991, le duo Serviá / Puig prend le volant de ce Halt'up châssis 01 lors de la Baja espagnole. En 1992, le Range participe à nouveau au Dakar aux mains de Patrick Tambay, qui abandonnera malheureusement sur casse de boîte. En 1993, il prend part au Rallye Tunisie avec Andre Rey et Alex Siegenthaler, terminant 6ème. En 1996, il participe au Rallye de l'Atlas avant de finir sa carrière sportive en 1999 et 2000 aux 24H Tout-Terrain où il terminait 40ème avec l'équipage Madeline / Quince / Gripon. Resté depuis dans une collection privée, le Range Halt'up fut acquis en 2022 par son propriétaire actuel.
Passionné de rallye-raid et d'automobile en général, ce dernier s'est attelé à la restauration du Range Rover, visant à le remettre en conformité avec sa participation au Dakar 1991. Ainsi, le châssis fut restauré avec une peinture epoxy ; le système de freinage à double répartition et les étriers Alcon 4 pistons furent révisés ; le système d'amortissement et de suspension fut remis en état ; la boîte de vitesse Santana connut une réfection ; le système d'alimentation à quatre pompes et les systèmes de refroidissements de transmission furent également révisés. Enfin, une peinture complète avec la réalisation de sa livrée d'époque « Trident » vinrent parfaire le tout.
Ce morceau d'histoire sera vendu avec un dossier comprenant différents articles d'époque ou contemporains présentant ce châssis 01 ainsi que de nombreuses photographies prises lors de ses participations au Dakar, à la Baja, au Rally Tunisia, à l'Atlas ou encore aux 24H TT, de même qu'un dossier de factures retraçant les travaux réalisés entre 2022 et 2024. Immatriculé en France, il s'accompagne également de sa carte grise française.