1997 Ferrari 550
Maranello-
Baujahr6/1997
-
Kilometerstand53 700 km / 33 368 mi
-
AutomobiltypCoupé
-
Elektrische FensterheberJaKlimaanlageJaAirbagsJaABSJa
-
LenkungLenkung links
-
ZustandGebraucht
-
Markenfarbe außenGrigio Titanio
-
InnenfarbeRot
-
InnenausstattungLeather
-
Anzahl der Türen2
-
Zahl der Sitze2
-
Standort
-
AußenfarbeGrau
-
GetriebeManuell
-
Leistung485 BHP / 492 PS / 362 kW
-
Antrieb2wd
-
KraftstoffPetrol
Beschreibung
Après l’arrêt de la saga TestaRossa, dont les 512 TR et M furent les dernières descendantes, Ferrari était attendu au tournant. Assurer une relève digne de ses devancières n’était pas chose aisée. Pourtant, dès sa présentation, la 550 Maranello sut conquérir tout le monde et fit l’unanimité, y compris auprès des plus méfiants irréductibles de la firme italienne. Une pure œuvre d’art à contempler, mais pas seulement…
Surfant sur la lancée de la 456 GT, présentée en 1992 et unanimement plébiscitée pour son design très réussi, Pininfarina enfonce le clou avec la 550 Maranello : fine, élégante et racée, elle transpire la classe. Bien que très large et arborant une évocatrice prise d’air sur son capot en aluminium, cette Ferrari n’entend pas faire dans la surenchère. Elle est surnommée le « Squale » et en y regardant de plus près, on comprend pourquoi. D’abord grâce à ce majestueux profil dont le long capot semble interminable et aux prises d’air placées après les roues avant évoquant des branchies. Le dessin des feux arrière rappelle la 456 GT même si la poupe est quelque peu modifiée (en particulier au niveau de la malle arrière) pour un aérodynamisme retravaillé. Ce n’est pas le seul point commun qu’elles partagent puisque la Maranello profite du même V12, toujours positionné à l’avant.
Le moteur épondant au nom de code F133 et placé en position longitudinale avant, il est tout droit issu des 456 GT/MGT avec pour particularité ici d’être généreusement fourni en air grâce aux deux conduits prévus à cet effet. Le bloc développe sous ce nouveau capot 43 chevaux de plus, soit 485 cv, avec un couple progressant lui aussi pour culminer à 568 Nm à 5000 trs/min.
Le V12 de la Maranello est accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses, situé à l’arrière, assurant de ce fait une répartition des masses optimale.
La 550 Maranello sera produite jusqu'à 2002 année ou elle sera remplacée par la 575.
L'auto proposée a été livrée neuve en Italie par le concessionnaire RossoCorsa de Milan avant d'arriver en 2003 en Angleterre dans les mains du second propriétaire qui la conservera 4 ans. L'avant dernier propriétaire anglais également conservera la voiture jusqu'en 2019 avant de la vendre à l'actuel propriétaire français.
Cette Maranello dispose d'un très bel historique d'entretien, avec bien entendu un carnet d'entretien complet et un important lot de factures. Une révision avec la distribution sera faite pour la vente.
La voiture présente très bien. Elle n'a jamais été accidentée et est en première peinture sauf la malle arrière qui a eu un voile de peinture. Les alignements sont parfaits. L'intérieur est en bel état, elle présente toutefois quelques petits signes des maladies des 550, à savoir un tableau de bord qui gondole un tout petit peu au niveau de l'airbag et qui s'est un petit peu rétracté, cela sera repris pour la vente. Les plastiques ne sont pas collants ils ont été traités, nous peaufinerons quelques détails pour la vente (commande de clim, cendrier). Un detailing complet sera réalisé sur la voiture, intérieur et extérieur.
Mécaniquement elle fonctionne parfaitement. Un échappement inox est installé sur la voiture lui permettant de chanter un peu mieux que d'origine sans toutefois être trop présent (pas de résonance sur autoroute).
La voiture est complete avec sa trousse à outils, ses trois télécommandes, ...
Reprise et financement possible.
Crédits photos Nino Hammet pour Eleven Cars