• Baujahr 
    1946
  • Chassisnummer 
    800311
  • Losnummer 
    149
  • Referenznummer 
    29216_149
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

1946 Delahaye 135 M Coupé
Coachwork by Coachwork by Van Leersum
Chassis no. 800311

1946 Delahaye 135M Coupé
Châssis n° 800311
Carrosserie par Van Leersum

Six-cylindres en ligne de 3 557 cm3 à soupapes en tête
Trois carburateurs Solex, 113 ch à 4 000 tr/min
Boîte automatique Cotal à quatre rapports et présélecteur
Roues avant indépendantes – Essieu arrière rigide
Quatre freins à tambour

• Issue d'une éminente collection privée d'Europe
• Récemment rénovée à plusieurs égards, dont une nouvelle peinture et une réfection du moteur
• Restée non exposée depuis plusieurs années
• Elégante Delahaye d'après-guerre

LA DELAHAYE 135

Les premières productions de Delahaye ne brillaient pas par leurs performances, mais l'année 1935 vit arriver la première représentante d'une nouvelle génération qui allait modifier à tout jamais l'image de la marque : la T135 Coupe des Alpes. Belle voiture de sport, la T135 était équipée d'un moteur qui, bien que conçu pour une voiture particulière, avait d'abord été monté sur un utilitaire de la firme. Ce six-cylindres de 3,2 litres à soupapes en tête et trois carburateurs Solex disposait de 110 chevaux et le châssis de la voiture était doté de roues avant indépendantes avec ressort à lames transversal, de boîtes de vitesses à quatre rapports synchronisés ou de boîtes Cotal, de roues à rayons à fixation par écrou central et de freins Bendix.

L'ensemble fut amélioré l'année suivante sur la T135MS au 3,6 litres de 120/130 ch dont la version de sport ne tarda pas à se faire une réputation en compétition en remportant lors du Grand Prix de France 1936 les 2e, 3e, 4e et 5e places de la catégorie voitures de sport, et en triomphant au rallye de Monte Carlo et aux 24 Heures du Mans, en 1937 et 1938 respectivement. Le Prince Bira remporta les 12 Heures de Donington 1938 en catégorie voitures de sport sur la voiture du Prince Chula ; il triompha aussi contre de redoutables concurrents dans l'épreuve de "la voiture la plus rapide d'Angleterre", à Brooklands.

Le modèle réapparut après la Deuxième Guerre mondiale sous forme d'une 135M, avec le 3,6 litres, et fut produit jusqu'en 1951. Delahaye connaissait alors de sévères difficultés financières liées à la politique fiscale du gouvernement français, qui pénalisait lourdement les cylindrées supérieures à 3 litres ; en 1954, la firme se fit absorber par Hotchkiss. Delahaye ne disposait pas de carrosserie intégrée, ce qui fait que tous ses châssis étaient carrossés par des indépendants qui dotèrent la Type 135 de quelques-unes de leurs créations les plus attirantes. De cette collaboration naquirent des sculptures automobiles inoubliables dues à Figoni et Falaschi, Saoutchik, Henry Chapron, Franay, Graber et Pennock.

Les recherches effectuées par Jean-Paul Tissot, du Club Delahaye, et Richard Adatto, l'auteur reconnu, concluent que ce châssis 800311 daterait approximativement de 1946 et serait donc un exemplaire de transition, comme beaucoup de ces voitures qui furent construites à partir de pièces créées avant la guerre et stockées dans l'attente d'un redémarrage des affaires. Il est habillé d'une magnifique carrosserie de coupé dont le constructeur n'est pas identifié, mais que certains supposent être un Néerlandais. Même si rien ne permet de trancher catégoriquement, il se peut qu'un jour des recherches supplémentaires permettent d'être plus précis ; quoi qu'il en soit, c'est là un séduisant coupé d'allure aérodynamique, dans la continuité esthétique des immédiats avant- et après-guerre, qui présente des caractéristiques typiques telles que des moulures latérales et un couvercle de coffre à nervure centrale.

On ne sait pas si elle fut livrée cette même année ou si on commença par laisser passer du temps, mais en février 1949, elle fut immatriculée dans la Seine sous le numéro 9277 RQ 7. Elle appartint par la suite à M. Ennio Gianaroli, un collectionneur italien connu installé en Belgique, chez qui elle aurait voisiné avec de nombreuses Ferrari, dont une 340 America. On pense qu'il s'en est séparé autour de 1980. Une photo de cette époque figure dans le livre de Tissot, Delahaye – La Belle Carrosserie Française. Après être passée entre plusieurs mains, cette Delahaye est entrée au milieu des années 2000 dans la collection qui l'héberge, aux côtés de certaines des plus importantes automobiles construites dans son pays et de nombreux exemplaires de sa lignée.

Avant de figurer dans cette collection, elle a subi quelques travaux de restauration, qui ont eu l'intelligence de prolonger la nervure centrale de son couvercle de coffre par une division de la lunette arrière et d'enrichir son aspect général en remplaçant ses roues pleines par des roues à rayons chromés et ses pare-chocs par des "lames" dans la tradition de Figoni. Elle a récemment été repeinte en un bordeaux foncé monoton, a subi un réfection de son moteur et un nettoyage de son compartiment moteur.

Les pelouses des concours ont fréquemment l'honneur d'exposer des exemples de collaborations entre Delahaye et la multitude de carrossiers européens qui ont exercé leur art sur des châssis de la marque, mais cette voiture-ci ressortira probablement du lot du fait de son style intrigant et original.

Veuillez noter que, si ce véhicule est vendu à un acheteur français privé ou à un particulier membre d'un pays de l'UE, le taux réduit de TVA d'importation de 5,5% sera appliqué au prix d'adjudication. La TVA d'importation vous sera facturée par notre courtier en douane qui vous facturera aussi des frais de dédouanement. Toutefois, si vous achetez en tant que marchand ou que société, les Finances Publiques vous factureront directement (sur la base du dédouanement effectué par notre courtier en douane) et la TVA française d'importation n'apparaîtra pas sur la facture que Bonhams vous délivrera. Veuillez noter que, si vous achetez en tant que société de l'UE, vous devez payer la TVA dans votre pays d'immatriculation, au taux en vigueur. Les taux pour importation dans les autres pays de l'UE peuvent varier, et il vous sera facturé des frais administratifs relatifs à la préparation des opérations de dédouanement. Pour toute question relative au dédouanement, veuillez contacter le département Motorcar de Bonhams ou les sociétés de transport que nous recommandons.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
Vereinigtes Königreich
Contact Person Kontaktperson
Vorname 
Bonhams Collectors’ Car department

Telefonnummer 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401