1962 Citroen ID
ID 19 Cabriolet Chapron-
Baujahr4/1962
-
Kilometerstand95 000 km / 59 031 mi
-
AutomobiltypCabriolet / Roadster
-
LenkungLenkung links
-
ZustandOriginalzustand
-
Markenfarbe außenWhite Carrare
-
InnenfarbeRot
-
InnenausstattungLeather
-
Anzahl der Türen2
-
Zahl der Sitze5
-
Standort
-
AußenfarbeWeiss
-
GetriebeManuell
-
Antrieb2wd
-
KraftstoffPetrol
Beschreibung
Le cabriolet réalisé en 1958 par Henri Chapron sur la base de Citroen DS19 sous la dénomination cabriolet 4 places attira l'attention de Citroen qui demanda à Chapron de reposer son cabriolet de façon à en renforcer au maximum les points de sécurité et à en réduire au maximum le coût de production. Les équipes de Chapron et de Citroen travaillèrent conjointement avec des réunions de travail tantôt à l'usine tantôt chez Chapron sur une période de deux ans.
A l'issue de ces deux années de travail, le cabriolet "de série" Citroen sur DS ou ID fit son apparition dans le catalogue Citroen. Le lancement de la voiture eut lieu au Pré-Catelan à Paris.
A partir du lancement en 1960 du cabriolet DS/ID de série par Citroen, le cabriolet Citroen 4 places commercialisé depuis deux ans déjà par Henri Chapron sur Citroen DS ou ID aura la dénomination "La Croisette". Henri Chapron continua à créer des modèles sur cuisses ID/DS19, DS 21 puis DS23 berline : cabriolets avec le Caddy (2 places) et la Palm Beach (4 places), coupé qu'il nomma Le Paris, Le Concorde, le Dandy et le Léman et enfin berline qu'il nomma Le Majesty et la Lorraine.
Le cabriolet que nous proposons à la vente porte le numéro Chapron #8187 et a été construit sur chassis Citroen ID19, année modèle 1962, désignation IDD #05, #3 280 624, coque #00 12 000 037, moteur 0 098 060 097 et carrosserie #3 075 417. Commandé à Citroen tout début janvier 1962 sous le numéro de commande #65645/184, le chassis est livrée par Citroen Javel à la carrosserie Chapron le 5 janvier 192. Le cabriolet ID19 est réalisé par Henri Chapron sous le numéro de fabrication #8187 dans l'annexe des atelier du carrossier à Levallois Perret, comme le sont tous les cabriolets Chapron commercialisés par Citroen de 1960 à 1970.
Ce cabriolet de série est le 187e commandé par Citroen à Henri Chapron, le 33e sur base de ID19 et le 1er des 21 cabriolets produits en 1962. Il est sorti des ateliers Chapron dans cette livrée Blanc Carrare (AC144) intérieur en cuir Bordeaux.
Après examen détaillé par Chapron International en 2021, ce cabriolet ressort selon eux comme exceptionnel par sa rareté, car étant un des très rares cabriolets qui à l'heure actuelle semble encore avoir toutes ses pièces d'origine dont des enjoliveurs de roues Citroen d'époque. Soixante ans après sa construction, on remarque que toutes les plaques sont présentes ; chassis, coque, moteur, ainsi que sa plaque de carrosserie Citroen #3 075 417, très difficile à trouver sur des voitures de cet age.
D'autre part, sur la coque qui a été maintenue dans son état d'origine (avec certes un voile de peinture effectué), on peut retrouver facilement le numéro Chapron frappé en plusieurs endroits sur le cabriolet dont l'envers des deux plaquettes en métal vissées sur le bois de col de cygne, morceau que l'on retrouve de chaque coté, à hauteur du longeron de capote, ainsi qu'en plusieurs endroits sur l'armature de capote.
Cette auto très originale a également bénéficié de nombreux fais recents pour la conserver dans son très bel état d'usage et de fonctionnement (capote, baquets, mécanique...). Elle est en parfait état de fonctionnement, démarre sans soucis. La boite n'accroche pas et la mécanique ne fume pas. L'hydraulique fonctionne et a été récemment révisée.
C'est un réel plaisir de conduire cette auto, qui a un capital sympathie exceptionnel.
Cette ID 19 est visible sur rendez-vous dans nos locaux.
Crédits photos Kevin van Campenhout pour Eleven Cars.