1982 Porsche 911 "G"
3.0 SC "FERRY" (200 exemplaires)-
Year of manufacture1982
-
Car typeCoupé
-
Lot number10
-
DriveLHD
-
ConditionOriginal Condition
-
Interior colourRed
-
Number of doors2
-
Number of seats4
-
Location
-
Exterior colourGrey
-
GearboxManual
-
Drivetrain2wd
-
Fuel typePetrol
Description
10
PORSCHE 911 3.0 SC «FERRY PORSCHE» #1982
Estimation : 55 000 - 65 000 €
C'est en 1981 que Porsche a décidé de créer cette série limitée anniversaire. À la base, il s'agit d'une SC 3.0 très classique, développant 204 ch, si ce n'est qu'elle a été habillée par les ateliers du Sonderwunsch (le service de personnalisation/restauration de Porsche à l'époque), qui allait donner naissance, quelques années plus tard, au désormais célèbre département Exclusive.
Là, on a opté pour une couleur extérieure Meteormetallic, un gris sombre très chic, et pour un intérieur en cuir et tissu très particulier, comme on peut le voir sur les photos. C'est à la signature de Ferry Porsche sur l'appui-tête que l'on reconnaît ce modèle dont le code est M463. Il a été produit à 200 exemplaires (130 coupés et 70 Targa) à partir de l'été 1981 pour le millésime 1982. Ceux-ci ont été essentiellement vendus en Europe, puisqu'ils correspondaient tous à la définition «rest of the world» qui leur interdisait l'accès aux États-Unis.
Pour le reste, comme souvent, peu de choses changent vraiment.
Mais, dans le contexte de l'époque, une série limitée, qu'elle soit présentée par Citroën, Porsche ou Mercedes, c'était avant tout une décoration spécifique. Et cela suffisait à donner envie à un acheteur de craquer pour le simple plaisir de se démarquer.
Rétrospectivement, le choix des coloris intérieurs semble des plus osés. Mais aujourd'hui, avec la vogue des youngtimers et des tissus et coloris kitsch de ces années-là, les intérieurs Porsche des années 70 et 80 ont le vent en poupe. Ils deviennent même des exemples de style pour demain.
Pour en venir à notre exemplaire, on sait peu de choses de lui, si ce n'est qu'il s'agirait de l'un des tous premiers produits, à l'automne 1981, et qu'il fut immatriculé pour la première fois en Italie avant de rejoindre la France bien plus tard.

