• Year of manufacture 
    1978
  • Chassis number 
    E21-R1-26
  • Lot number 
    152
  • Reference number 
    30406_152
  • Condition 
    Used
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Other

Description

1978 Schnitzer BMW E21 1.4-litre Turbocharged Group 5 Turbo
Chassis no. E21-R1-26

Ex-Harald Ertl vainqueur du championnat national d'Allemagne,
Ex-Manfred Winkelhock et Hans-Joachim Stuck
1978 BMW E21 Schnitzer 1,4 litre turbo

Châssis n° E21-R1-26

• Voiture de tourisme Groupe 5 du Deutsche Rennsport Meisterschaft (DRM)
• Un des deux exemplaires 1,4 litre turbo sur les 32 BMW E21 construites par BMW Motorsport aux spécifications du Groupe 5
• Extraordinaire carrière sportive
• Restaurée au plus haut niveau d'exigence
• Entièrement documentée, y compris sa licence d'origine (1978-80)
• Présentée sans titre d'immatriculation

Bonhams est ravi de proposer cette extraordinaire BMW turbo de compétition qui n'est pas seulement le modèle victorieux du championnat national d'Allemagne, mais un modèle qui - d'une façon générale – a connu une remarquable carrière en compétition qui s'étale sur plus de onze saisons, de 1978 à 1988 inclus.
Ce modèle était la seconde BMW E21 « R-car » confiée par le dynamique et novateur préparateur Schnitzer à la fin de la saison de compétition du championnat national allemand au journaliste et ancien pilote privé de Formule 1 (1975-80) Harald Ertl. Le pilote d'écurie à la barbe et à la moustache luxuriante remporta de fait cinq des onze épreuves de qualification du Deutsche Rennsport- Meisterschaft cette année-là, devenant le premier et seul tenant de ce titre prestigieux sur BMW.

Le moteur 1,4 litre turbo construit par Schnitzer avait fait merveille. Cet exemplaire, châssis E21-R1-26 - animé par le puissant 4 cylindres turbo à double arbre à cames – fut la voiture de tête de l'écurie que Harald Ertl pilota dans les quatre derniers rounds de la série. Au début, au Westfalen-Pokal à Zolder, en Belgique, le 20 août 1978, Harald Ertl terminait en deuxième position dans l'épreuve de Division 2, malgré une collision avec la BMW 320 de l'équipe Wurth pilotée par Manfred Winkelhock et des problèmes de boîte de vitesses qui le ralentirent. Le 17 septembre au Norisring, il remporta sa course de Division 2 et au décisif Super Sprint du Nürburgring le 1er octobre, il accrochait enfin ce titre du DRM tant mérité et convoité pour lui-même et pour Schnitzer BMW.
Au cours de l'année 1979 la voiture R1-26 que nous proposons ici, engagée par l'écurie Schnitzer, était pilotée par Manfred Winkelhock, Harald Ertl étant parti chez Ford Motorsport avec son sponsor Sachs.

Soutenue par la société d'optique Rodenstock, R1-26 brilla encore aux mains de Winkelhock, remportant deux des épreuves de qualification de Division 2 au Norisring et à Zandvoort en Hollande, se plaçant second à Hockenheim, sur la prestigieuse Nordschleife au Nürburgring et au Westfalen à Zolder, puis troisième à Mayence-Finthen. Au cours des essais à Zolder, Walter Nussbaumer avait tourné sur cette BMW Schnitzer avant de la passer à Manfred pour la course, alors qu'au Nürburgring la star de l'endurance Walter Brun pilotait R1-26 pendant la course, tandis que Winkelhock emmenait la dernière BMW « low deck » de Schnitzer à la troisième place – s'assurant une troisième place au classement général du championnat DRM de cette année- là.

En 1980, Harald Grohs et Willi Siller pilotèrent R1-26 dans les épreuves du DRM, à Salzburg, deux fois à Hockenheim et au Nürburgring Super Sprint. La voiture fit une apparition dans une livrée Meisterfoto et Korting pour Grohs, et aux couleurs Unipart pour Siller qui termina cinquième à son volant au Salzburgring.
Pour le Grand Prix de Macau en Extrême-Orient, le moteur 1,4 litre Turbo fut remplacé par une version atmosphérique pour répondre au règlement local. S'ensuivit un drame lorsque le moteur 2 litre explosa aux essais avec le nouveau pilote Hans-Joachim Stuck aux commandes. Il fut remplacé le samedi soir quand le mécanicien de l'écurie Franz Klinger le rapporta à temps pour la course après avoir affronté la circulation chaotique de Macau. Stuck prit la tête au quatrième tour et l'emporta facilement.

La voiture fut vendue sur place à Macau et entra dans l'écurie de trois voitures Schnitzer BMW engagées pour le Grand Prix sponsorisé par le groupe Viceroy Hotel en 1981. Alors que Manfred Winkelhock l'emportait au classement général pour l'écurie, le propriétaire/pilote local Francis Cheung amenait R1-26 à la septième place. En 1982, au Grand Prix pour voiture de tourisme de Macau M. Cheung se distingua à nouveau en finissant quatrième.
En 1983, cette guerrière bien entretenue et durement sollicitée fut vendue à son nouveau propriétaire, Ian Grey qui la conserva jusqu'en 1996. En 1984 il la rééquipa d'un moteur Schnitzer 1,4 litre turbo, comme à l'origine. M. Grey engagea la voiture en Thaïlande, en Malaisie et en Australie, ses sponsors successifs étant John Player Special en 1983-84, Akai en 1984, Pier21 en 1985-87 et Rothmans en 1988.

Finalement, cette très valeureuse voiture victorieuse du championnat DRM fut acquise après Ian Grey par Qvick, le spécialiste de la restauration et de la préparation des BMW basé à Zevekote, au sud d'Ostende, en Belgique. Nous la proposons ici entièrement restaurée au plus haut niveau par ce spécialiste, sa finition et sa livrée Sachs Rodenstock commémorant celle utilisée lors de la saison 1978 du championnat DRM, lorsqu'elle fut si magnifiquement pilotée par feu Harald Ertl, qui périt dans un tragique accident à bord de son avion privé en Allemagne en 1982.

Il s'agit de l'un des deux seuls exemplaires à moteur 1,4 litre turbo sur les 32 BMW E21 construites par BMW Motorsport aux spécifications du Groupe 5. Le 3e exemplaire existant a été construit en 1979 à partir d'une voiture de route, sans numéro de châssis BMW Motorsport. Son historique est entièrement documentée, y compris le Wagenpass allemand original et elle est vendue prête à courir après avoir bénéficié de l'inspection de routine de sa préparation.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
United Kingdom
Contact Person Kontaktperson
First name 
Bonhams Collectors’ Car department

Phone 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401