• Year of manufacture 
    1955
  • Chassis number 
    1980405500152
  • Engine number 
    1989805500170
  • Lot number 
    157P
  • Reference number 
    30406_157P
  • Condition 
    Used
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Other

Description

1955 Mercedes-Benz 300 SL 'Gullwing' Coupé
Chassis no. 1980405500152
Engine no. 1989805500170

Provient de la Tom Scott Collection

1955 Mercedes-Benz 300 SL « papillon » coupé
Châssis n° 1980405500152
Moteur n° 1989805500170

• Une des 59 livrées neuves au Royaume-Uni
• Moteur et immatriculation britannique d'origine
• Commandée neuve avec l'option roues Rudge à blocage central très recherchée
• Restaurée par Daimler-Benz entre 1989 et 1992
• Historique des propriétaires connu, dans la Scott Collection depuis 2011
• Récemment remise en service par Jim Stokes Workshops Ltd
• Document d'immatriculation britannique

Bonhams|Cars est ravi de proposer cette « papillon » de la Tom Scott Collection. Elle a été vendue avec le reste de la Scott Collection à la vente du Goodwood Festival of Speed en juillet 2024. À l'époque, la voiture était en attente d'une réfection du système d'injection mécanique et d'une révision par un spécialiste en Allemagne, avant de passer aux mains de son nouveau propriétaire. Malheureusement le délai fut si long que M. Scott et l'acheteur se mirent d'accord pour annuler la vente.

Nous sommes ravis d'annoncer que le système d'injection est désormais révisé et que Jim Stokes Workshops a achevé la remise en route. La voiture est donc aujourd'hui opérationnelle après un essai sur route. Toutes les factures et un résumé de ces travaux sont disponibles auprès de Bonhams.

« Lorsqu'il fut dévoilé par Mercedes-Benz, le coupé 300 SL de série était une voiture extraordinaire, construite selon les exigences habituelles de qualité du constructeur allemand, mais ce qui laissa avant tout le public sans voix devant la nouvelle voiture, c'était ses portières s'ouvrant vers le haut, en aile de mouette... » - Motors, 1963.

Après la guerre, Mercedes-Benz revint à la compétition en 1952, engageant sa nouvelle sportive 300 SL (W194) en roadster autant qu'en coupé à portes « papillon » - cette dernière se révélant la plus séduisante. Aux Mille Miglia cette année-là, un duo de « papillon » termina à d'honorables 2e et 4e places au classement général et ce début prometteur fut suivi par une victoire dans la très éprouvante Carrera Panamericana. Aux 24 Heures du Mans, en juin, un trio de coupés « Papillon » avait été engagé terminant à une première et une deuxième place confirmant le statut de championne de la voiture.

Lancée en 1954, la 300 SL de série reprenait le châssis tubulaire (une structure qui avait nécessité le recours aux portes « papillon ») et la carrosserie allégée en alliage d'aluminium de la W194 de compétition, tandis que ses trains roulants, comme ceux de cette dernière, devaient beaucoup à la luxueuse berline Mercedes-Benz 300 haut de gamme contemporaine. Le six cylindres en ligne de 2 996 cm3 à arbres à cames en tête de la 300 SL était incliné à 45° pour permettre un capot plus bas et délivrait 215 ch (DIN) à 5 800 tr/min, grâce à une injection mécanique Bosch. Une boîte manuelle à quatre rapports tous synchronisés transmettait la puissance au pont arrière par engrenage hypoïde. La suspension était indépendante aux quatre roues, par triangles superposés et ressorts hélicoïdaux à l'avant et par demi-essieu oscillant et ressorts hélicoïdaux à l'arrière.

Une 300 SL de série (W198) fut essayée par le magazine Road & Track en 1955, accélérant de 0 à 100 km/h en 7, 4 secondes, jusqu'à la vitesse maximale de 225 km/h. Redoutant une contre-performance de la 300 SL tant attendue, R&T était enchanté de trouver le nouveau modèle « ...au-delà de nos attentes les plus folles. En fait nous pouvons affirmer sans équivoque que, à notre avis, le coupé 300 SL est ce qui se fait de mieux en matière de sportive. Sous une carrosserie aérodynamique, elle propose les caractéristiques les plus enthousiasmantes que nous ayons jamais imaginées possibles de réunir. Ses performances ? Elle accélère de 0 à 160 km/h en à peine plus de 17 secondes. Sa polyvalence ? Une 300 SL de série peut se montrer parfaitement à sa place dans n'importe quelle épreuve sportive. Pourtant, la voiture reste très souple et facile à conduire dans la circulation. Son confort ? Le coupé 300 SL est la voiture « transcontinentale rapide » la plus confortable (et la plus sûre) fabriquée aujourd'hui ». Des éloges appuyés et, de fait, qui ne pouvait pas mieux tomber.

Une 300 SL Roadster à portières conventionnelles fit ses débuts au Salon de Genève en mai 1957. Ne souffrant pas de son ascendance sportive, la 300 SL est une voiture pratique, aussi civilisée dans la circulation urbaine qu'elle peut être enthousiasmante sur autoroute. Lorsque la production de la 300 SL prit fin, en 1957, quelques 1 400 exemplaires avaient trouvé preneur.

Cette Mercedes-Benz 300 SL « papillon » est l'une des 59 livrées neuves au Royaume-Uni où elle fut immédiatement accaparée par tout le gratin automobile du pays, un véritable who's who : Rob Walker (propriétaire d'une écurie de F1), David Brown (le propriétaire d'Aston Martin), Earl Howe (le président du British Racing Drivers' Club), le roi Hussein de Jordanie (étudiant en Angleterre à l'époque), R. S. Wilkins (financier et pilote à Brooklands), Harry Hyams (magnat de l'immobilier) et Daniel de Ferranti (entrepreneur et pilote amateur).

Le châssis 00152 fut commandé par un certain V. D. Yates et livrée en avril 1955 avec l'immatriculation 2 DMY. On ignore combien de temps M. Yates a conservé sa 300 SL mais la voiture est restée en Angleterre jusqu'à la fin des années 1980, lorsqu'elle fut acquise par son propriétaire suivant, un médecin allemand. À l'époque le prix des « Papillons » grimpait rapidement et le propriétaire décida de lui offrir une restauration sans se soucier du prix. Elle fut menée entre 1989 et 1992 à l'usine Daimler-Benz de Kassel. En tant que client important, le propriétaire eut droit à une réduction « commerciales » spéciale de 25% sur le coût des travaux, mais malgré cela, le coût total de la restauration s'élevait à la somme vertigineuse de 460 000 DM. On trouvera ces factures dans un livret relié disponible pour contrôle.

Tout ce qui pouvait l'être a été remplacé et refait y compris l'intérieur, les vitres, le capot et le couvercle de coffre, les chromes, les ailes et les instruments. Les essieux, le moteur, la boîte de vitesses et les autres éléments du train roulant ont été refaits dans les ateliers de Stuttgart, tandis que le radiateur, les freins, le faisceau électrique et les joints en caoutchouc était rénovés. On trouvera deux plaques de châssis aux places habituelles, la plaque d'auvent étant probablement une réplique fixée par l'usine au cours de la restauration. L'autre plaque sur le châssis même semble en revanche tout à fait authentique et fixé à côté du numéro indéchiffrable estampé sur le châssis.

La carrosserie a reçu une nouvelle peinture argentée, une sellerie en cuir rouge avec tapis de sol assortis dans le matériau d'époque et un ciel de toit beige neuf. Même les haut-parleurs d'origine ont été restaurés. L'aspect général de la voiture est encore rehaussé par les roues Rudge à serrage central (très recherchées) qui avait été spécifiées à la commande pour 2 DMY.

Cette « papillon » est une voiture que l'équipe de Bonhams|Cars connait bien. Le précédent propriétaire a acheté la 300 SL à la vente Bonhams & Brooks du Nürburgring en août 2001 (lot 122) et a conservé la voiture les dix années qui ont suivies. Tom Scott Senior a alors acheté la Mercedes à la vente Bonhams de Monaco en mai 2011 (lot 138). À l'époque, nous affirmions que la 300 SL ne montrait aucune trace d'usure et qu'elle avait été régulièrement démarrée et conduite. Le compteur affichait à peine 850 kilomètres depuis la réfection chez Mercedes-Benz et au moment de la rédaction du catalogue, il affiche un peu moins de 900 kilomètres.

L'épais dossier historique contient les précédents papiers d'immatriculation du Royaume-Uni, la fiche constructeur, un ancien Fahrzeugbrief allemand, des MoT périmés, un manuel d'utilisateur original de la 300 SL (en allemand), le catalogue de la vente précédente et encore beaucoup d'autres choses.

Cette magnifique « papillon » se présente très bien. Elle n'est peut-être pas entièrement originale, de nombreux éléments de sa carrosserie ayant été remplacés au moment de sa restauration en 1989-1992, mais elle a été restaurée à l'usine et se targue d'une origine claire et bien connue. Plus important, son prix est en rapport et elle est prête à faire le bonheur d'un nouveau propriétaire passionné.

Veuillez noter que, si ce véhicule est vendu à un acheteur français privé ou à un particulier membre d'un pays de l'UE, le taux réduit de TVA d'importation de 5,5% sera appliqué au prix d'adjudication. La TVA d'importation vous sera facturée par notre courtier en douane qui vous facturera aussi des frais de dédouanement. Toutefois, si vous achetez en tant que marchand ou que société, les Finances Publiques vous factureront directement (sur la base du dédouanement effectué par notre courtier en douane) et la TVA française d'importation n'apparaîtra pas sur la facture que Bonhams vous délivrera. Veuillez noter que, si vous achetez en tant que société de l'UE, vous devez payer la TVA dans votre pays d'immatriculation, au taux en vigueur. Les taux pour importation dans les autres pays de l'UE peuvent varier, et il vous sera facturé des frais administratifs relatifs à la préparation des opérations de dédouanement. Pour toute question relative au dédouanement, veuillez contacter le département Motorcar de Bonhams ou les sociétés de transport que nous recommandons.

Veuillez bien noter que ce lot est soumis à des conditions spécifiques pour pouvoir enchérir nécessitant des vérifications supplémentaires. Si vous envisagez d'enchérir sur ce lot, veuillez nous contacter à [email protected] ou appeler le +44 20 7447 7447 dès que possible afin d'éviter tout délai dans votre enregistrement.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
United Kingdom
Contact Person Kontaktperson
First name 
Bonhams Collectors’ Car department

Phone 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401