1969 Maserati Ghibli
-
Year of manufacture1969
-
Chassis numberAM 115/49 *1142*
-
Engine number#OASS3852
-
Lot number144
-
Reference number29216_144
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1969 Maserati Ghibli 4.9-Litre SS Coupé
Chassis no. AM 115/49 *1142*
Engine no. Unstamped / Internal engine no.: #OASS3852
Certifiée par Maserati Classiche
1969 Maserati Ghibli 4,9 litres SS Coupé
Châssis n° AM 115/49 *1142*
Numéro de moteur : non frappé
Numéro de moteur interne : #OASS3852
L'une des environ 425 construites avec le moteur de 4,9 litres
Commandée neuve en Italie par le comte Franco Grandi
De couleur Blu Medio depuis l'origine
Détentrice d'une certification d'authenticité délivrée par Maserati Classiche
Cette Maserati Ghibli SS châssis 1142 est l'un des 1 170 coupés construits pendant ses six années de production, dont environ 425 le furent avec le V8 double arbre de 4,9 litres. Elle fut commandée neuve en juillet 1969 par le comte Franco Grandi, le fils de l'ancien ministre des Affaires étrangères italien Dino Grandi, connu pour son rôle dans le renversement de Mussolini.
C'est de façon officielle par les soins de Maserati qu'elle fut équipée dans les années 1970 d'un moteur de rechange. Si ce 4,9 litres SS de la bonne définition n'affiche aucun numéro sur son bloc à l'endroit habituel, il porte le marquage interne #OASS3852, que les archives identifient comme celui d'un moteur de rechange Maserati monté par Maserati S.p.A. après la vente du véhicule.
Bien plus tard, en 1989, la voiture fut achetée aux Etats-Unis par un collectionneur britannique qui en commença la restauration et la conserva jusqu'en 2015. C'est alors qu'elle fut vendue à un Belge qui mena le projet à son terme en 2016, en lui offrant une nouvelle peinture du Blu Medio d'origine, un nouveau garnissage intérieur en cuir rouge et une réfection du moteur, travaux auxquels s'ajoutèrent un rechromage des éléments décoratifs et le remplacement du pare-brise.
Cette automobile fut achetée en 2017 par son actuel propriétaire et par la suite envoyée à Modène, en Italie, pour y recevoir sa certification Maserati Classiche, qui lui fut accordée en mars 2022. Sortie des usines Maserati le 5 août 1969, elle est complète et comprend tous ses équipements fonctionnels d'origine, qui dont documentés au travers de la certification. La continuité vérifiée de son historique, tout au long de sa vie, vient elle aussi confirmer une identification dépourvue d'équivoque.
On trouve parmi son équipement une boîte manuelle ZF à cinq rapports, un différentiel à glissement limité, un freinage à disques assisté, des roues alliage Campagnolo de 15 pouces, un volant Ferrero (pris en option), une direction assistée et l'air conditionné. A cela s'ajoutent des appuie-têtes, des compartiments de rangement arrière dissimulés sous les coussins garnis de rouge, une boîte à gants verrouillable et des vitres électriques.
Son démarreur et son alternateur ont été refaits, son faisceau de radiateur renouvelé et son circuit d'essence remis en état par remplacement des pompes et des canalisations. Ses pompes à eau et à huile ont été refaites en 2020, et ses carburateurs ont été révisés en même temps. Lors d'opérations d'entretien effectuées en 2023, ses carburateurs ont été réglés et le câble de pompe à eau et les joints des couvercles de culasses remplacés.
Pendant la remise en état, la boîte manuelle à cinq rapports a été révisée et l'embrayage remplacé. L'essieu arrière a été refait et équipé d'un différentiel à glissement limité, et les joints de transmission ont été remplacés. La suspension a été rafraîchie par la pose d'amortisseurs Koni et la réfection des ressorts à lames, des bras de guidage et d'autres composants. On peut citer comme autres travaux la rénovation de la pompe de direction assistée, le remplacement de biellettes de direction et la monte d'une ligne d'échappement en inox peint en noir. Les sangles de limitation de débattement de l'essieu arrière ont été remplacées en 2023.
Un badge Maserati Classiche sur lequel est gravé le numéro de châssis est collé sur le montant de porte ; il témoigne de l'obtention de la certification d'authenticité, qui est bien plus exigeante que la certification d'origine. La documentation issue du processus de certification Maserati Classiche comprend une Certificazione di Authentica, une feuille de caractéristiques techniques et visuelles et les résultats d'un test de compression effectué lors des contrôles liés à la certification Classiche. Le dossier de montage en usine mentionne les composants et équipements d'origine ainsi que l'harmonie de teintes d'origine, Blu Medio et intérieur en cuir blanc. Cette magnifique Ghibli est proposée munie de ses documents d'immatriculation belges.