• Year of manufacture 
    1964
  • Car type 
    Coupé
  • Chassis number 
    26R20
  • Competition car 
    Yes
  • FIA Papers 
    Yes
  • Condition 
    Used
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Other

Description

Lotus Elan
Pour Lotus, l'année 1962 fut sans doute la plus importante de l'histoire de l'entreprise. En peu de temps, ils lancèrent la révolutionnaire 25 Grand Prix, première véritable monocoque et la révolutionnaire 26 ou "Elan", une voiture de route tout aussi révolutionnaire. Si la 25 a permis à l'entreprise britannique de remporter ses premiers championnats de Formule 1, l'Elan a confirmé le sérieux de la petite firme comme constructeur de voiture de sport. On pouvait pardonner au fondateur de Lotus, Colin Chapman, de ne pas avoir construit une version compétition de l'Elan. Cela n'a cependant pas empêché ses clients de prendre la piste avec leurs autos de série.
Premières modifications
Bien que la voiture de série possédait une fabuleuse tenue de route et un poids plume, elle a dû être préparée pour la piste. Des équipes privées comme « Walker Racing » et « Chequered Flag » ont relevé le défi et apporté diverses modifications à la direction et au freinage. Chapman a suivi les efforts privés avec beaucoup d'intérêt et a même permis à ses pilotes d'usine de participer. Les saisons 1963 et 1964 ont connu un succès considérable et les autos furent pilotées par de grands pilotes comme Jim Clark, Jackie Stewart et Sir John Whitmore. En homme d'affaires avisé, Chapman a rapidement pris conscience qu'il y avait un marché pour une version « course » de la Lotus Elan construite par l'usine.
Elan 26R
Chapman a retenu toutes les modifications apportées par ses clients. De plus, la suspension a été largement modifiée avec des barres anti-roulis plus grosses et des triangles de compétition réglables. Les passages de roues de la carrosserie en fibre de verre sont élargis pour faire place à des roues et des pneus plus larges. Le moteur Lotus à quatre cylindres à double arbre à cames en tête était proposé avec des spécifications étudiées par Cosworth ou BRM. Il est intéressant de noter que les clients ont découvert plus tard que le moteur fonctionne mieux avec un bloc Cosworth et une culasse BRM. Surnommée "Elan 26R", la voiture de compétition était proposée avec une carrosserie de Roadster, un arceau de sécurité et un toit rigide séparé. Bien qu'il n'y ait pas deux voitures identiques, la plupart des 26R sont équipées de phares carénés et de roues à quatre branches.
Succès
L'Elan 26R fut entièrement homologuée au cours de la saison 1964. La voiture de course pesait environ 600 kg et son 1558 cc pouvait produire entre 160 et 175 ch selon les réglages. Sa rivale la plus proche était l'Alfa Romeo Giulia TZ qui était très légère bien qu'un peu plus lourde et possédait également un puissant moteur de 1,6 litre. A l'image de David et Goliath, l'Elan de course était également capable d'égaler des autos à la cylindrée bien supérieure. Si les Ferrari, Aston Martin et autres Jaguar distançaient l'Elan en ligne droite, la petite Lotus n'en faisait qu'une bouchée dans les virages. L'Elan se montrait particulièrement efficace sur les pistes sinueuses ou à enchaînements rapides comme Goodwood.
Lotus n'a jamais engagé les 26R Elan sous sa propre bannière. La firme a en revanche soutenu les équipes privées, notamment celle de Ian Walker, qui avait grandement contribué au développement des voitures en premier lieu. Walker a déployé ses Elans dorées dans tout le Royaume-Uni mais aussi dans le reste de l'Europe. Avec plusieurs autres équipes, les Elan ont largement dominé leur classe. Le pilote le plus titré en 26R n’est autre que le futur pilote « Lotus F1 » John Miles. En 1966, il remporta le championnat Autosport avec 15 victoires en course au volant d'une auto préparée par Willment. L'une de ses victoires les plus mémorables se déroula à Brands Hatch, contre une Sunbeam Tiger à moteur V8. Alors que son capot se détachait il fut contraint à un arrêt au stand. Une fois retiré, il remonta tout le peloton et dépassa la Sunbeam dans le dernier tour.
Avec beaucoup de voitures vendues aux clients sous forme de kit, il est difficile de donner un chiffre exact quant au nombre d'Elan 26R produites. La plupart des experts de la marque s'accordent sur un nombre de 97 autos. Aujourd'hui, la 26R est toujours très populaire auprès des compétiteurs historiques qui font des étincelles au volant de l'Elan. Beaucoup d'Elan de série standard ont depuis été converties aux spécifications 26R

Notre voiture « 26R20 » fait non seulement partie des rares 26R originales de période mais c’est surtout c’est l’une des 3 voitures transformées par Shapecraft en 1964.
La conversion Shapecraft consistait à utiliser un toit rigide "Fastback" en aluminium riveté et collé à la carrosserie de l'Elan. La conversion a été commandée et vendue par Surbiton Motors Limited, un concessionnaire Lotus et agent de Jack Brabham. Le propriétaire, Barry Wood, était un pilote privé qui roulait en compétition avec l'Elan.
SURBITON Motors était une petite structure, trois personnes seulement y travaillaient : Barry WOOD le manager-pilote, un commercial, et Mr Chris BURTON comme mécanicien. En 1963, Barry WOOD achète chez Lotus une Elan S1. Il prépare cette voiture en modifiant sa face avant et en lui ajoutant un toit fixe profilé de sa conception, qu’il fait réaliser chez SHAPECRAFT, une société́ basée à TOLWORTH dans le SURREY, spécialisée dans le travail de l’aluminium pour l’aéronautique. Ces modifications furent réalisées manuellement, directement sur la voiture, faisant de celle-ci le prototype de la future voiture. WOOD persuade SHAPECRAFT de réaliser un moule pour les réalisations futures. Dès 1963, cette voiture est engagée par Surbiton Motors dans plusieurs courses. Barry décide finalement de commercialiser seulement le concept du toit fixe. Il expose la voiture sur le stand 33, au Racing Car Show organisé par le British Racing & Sports Car Club au West Hall Olympiade Londres du 22 Janvier au 1er Février 1964 . C’est justement au Racing Car Show que Lotus Components Ltd expose, sur le stand 19, la version Racing de la Elan sous la dénomination 26R.
Barry WOOD commande immédiatement sur le salon une 26R, et persuade son ami Les ARNOLD de faire de même. ARNOLD recevra la 26R4, le 14 Avril 1964. La 26R20 sera livrée à WOOD le 2 juin 1964. Les deux voitures seront modifiées de façon identique par SHAPECRAFT, avec le toit profilé en alu, la ventilation arrière et les vitres de côté́, mais elles garderont le nez avant d’origine. Une troisième voiture, la 26R7, sera réalisée pour Dick CROSSFIELD, sans les fenêtres de côté́.
Ces trois voitures seront les seules produites par SHAPECRAFT pour Surbiton Motors.
26R20 écumera les circuits lors de la saison 1964 entre les mains de Barry Wood. A la fin de cette saison la voiture est cédée à Steve Thompson « opposite Lock club » qui continuera a engager la rapide Shapecraft dans les courses anglaises. Tout au long de sa vie 26R20 sera toujours maintenu en course pour connaitre une nouvelle carrière bien remplie dans les courses historiques. De 1981 à 2011 26R20 est notamment la propriété de Tony Thompson grand guru des Lotus Elan et pilote émérite. Notre lotus continuera sa destinée sportive et fera l’objet des soins et du savoir-faire du Tony Thompson Racing. En 2011 elle change de main pour devenir la propriété de plusieurs collectionneurs français avant de rejoindre l’Ecurie de Georges Verquin, pilote amateur et assidu des courses Peter Auto. A nouveau George engage sa rare Shapecraft avec succès dans de très nombreuses courses en Europe : Spa, Porto, Le Mans Classic… A cette époque c’est le talentueux Philip Harper qui se penche sur la mécanique racée de 26R20. En 2021 par le biais d’Historic Car, la voiture rejoint une importante collection de Lotus de l’Europe du Nord. La voiture est aujourd’hui proposée accompagnée de nombreuses pièces, de son PTH valide jusqu’en 1931 et d’une documentation complète remontant très loin dans l’histoire de la voiture. Et est livrée avec un très beau set de pieces de rechanges.
Prête à courir elle a bénéficié récemment d’une révision soignée (peinture complete, boite neuve, freins neufs…).
Chaines des propriétaires :
Barry WOOD - Surbiton Motor Ltd – 2 juin 1964
Steve THOMPSON – Opposite Lock Club
Derek ROBINSON
Pilotée en course par V. SCHUMANN & Robin D’ARLINGTON
John DENT
H.J. CRATES & Chris STONE
Dave PREECE
Tony GRIFFIN
Tony THOMPSON – Tony Thompson Racing
Benoit COUTURIER – Blue Square
Jean-Marc LUCO
Claude PICASSO
Georges VERQUIN
Actual owner

Lotus Elan
For Lotus, 1962 was arguably the most important year in the company's history. In a short space of time, they launched the revolutionary 25 Grand Prix, the first true monocoque, and the revolutionary 26 or 'Elan', an equally revolutionary road car. If the 25 won the British company its first Formula One championships, the Elan confirmed the small firm's seriousness as a sports car manufacturer. Lotus founder Colin Chapman could be forgiven for not building a competition version of the Elan. However, this did not stop his customers from taking their production cars to the track.
First modifications
Although the production car had fabulous handling and low weight, it had to be prepared for the track. Private teams such as Walker Racing and Chequered Flag took up the challenge and made various modifications to the steering and braking. Chapman followed the private efforts with great interest and even allowed his factory drivers to participate. The 1963 and 1964 seasons were very successful, and the cars were driven by the likes of Jim Clark, Jackie Stewart and Sir John Whitmore. As a businessman, Chapman quickly realised that there was a market for a factory-built racing version of the Lotus Elan.
Elan 26R
Chapman retained all the modifications made by his customers. In addition, the suspension was extensively modified with larger anti-roll bars and adjustable racing booms. The fibreglass body wheel arches were widened to make room for larger wheels and tyres. The Lotus four-cylinder DOHC engine was offered with a Cosworth or BRM tuning package. Interestingly, customers later discovered that the engine worked best with a Cosworth block and a BRM cylinder head. Dubbed the "Elan 26R", the competition car was offered with a Roadster body, roll bar and separate hardtop. Although no two cars were identical, most 26Rs were fitted with streamlined headlights and four-spoke wheels.
Success
The Elan 26R was fully homologated during the 1964 season. The race car weighed about 600 kg and its 1558 cc engine could produce between 160 and 175 hp depending on the settings. Its closest rival was the Alfa Romeo Giulia TZ, which was very light if a little heavier and also had a powerful 1.6 litre engine. Like David and Goliath, the racing Elan was also capable of matching cars with much larger displacement. While the Ferraris, Aston Martins and Jaguars outpaced the Elan in a straight line, the little Lotus was a match for it in the corners. The Elan was particularly effective on twisty or fast tracks like Goodwood.
Lotus never entered the 26R Elan under its own banner. Instead, it supported private teams, notably that of Ian Walker, who had been instrumental in developing the cars in the first place. Walker took his golden Elans all over the UK but also to the rest of Europe. Along with several other teams, the Elans have done nothing but dominate their class. The most successful 26R driver was future Lotus F1 driver John Miles. In 1966 he won the Autosport championship with
15 race victories in a Willment-prepared car. One of his most memorable victories came at Brands Hatch, against a V8-powered Sunbeam Tiger. As his bonnet came off, he was forced to make a pit stop. Once removed, he reeled in the entire field and passed the Sunbeam on the final lap.
Today
With many cars sold to customers as kits, it is difficult to give an exact figure for the number of Elan 26Rs produced. Most brand experts agree on a figure of 97 cars. Today, the 26R is still very popular with historic racers who sparkle at the wheel of the Elan. Many standard production Elans have since been converted to 26R specification.

Our "26R20" car is not only one of the few original 26Rs from the period, it's also one of the 3 cars converted by Shapecraft in 1964.
The Shapecraft conversion involved the use of an aluminum "Fastback" hardtop riveted and bonded to the Elan's body. The conversion was ordered and sold by Surbiton Motors Limited, a Lotus dealer and Jack Brabham's agent. The owner, Barry Wood, was a private driver who raced the Elan in competition.
SURBITON Motors was a small operation, with just three employees: Barry WOOD the driver-manager, a salesman, and Mr Chris BURTON as mechanic. In 1963, Barry WOOD bought an Elan S1 from Lotus. He prepared this car by modifying its front end and adding a profiled fixed roof of his own design, which he had made at SHAPECRAFT, a companý based in TOLWORTH, SURREY, specializing in aluminum work for the aerospace industry. These modifications were carried out by hand, directly on the car, making it the prototype of the future car. WOOD persuaded SHAPECRAFT to make a mold for future production. By 1963, Surbiton Motors had entered the car in several races. Barry finally decided to market only the fixed-roof concept. He exhibited the car on stand 33, at the Racing Car Show organized by the British Racing & Sports Car Club at the West Hall Olympiad in London from January 22nd to February 1st 1964. It was at the Racing Car Show that Lotus Components Ltd exhibited, on stand 19, the Racing version of the Elan under the name 26R.
Barry WOOD immediately ordered a 26R at the show, and persuaded his friend Les ARNOLD to do the same. ARNOLD receives the 26R4 on April 14, 1964. The 26R20 is delivered to WOOD on June 2, 1964. Both cars will be identically modified by SHAPECRAFT, with the profiled aluminum roof, rear ventilation and side windowś, but they will keep the original front nose. A third car, the 26R7, will be made for Dick CROSSFIELD, without the side windowś.
These three cars were the only ones produced by SHAPECRAFT for Surbiton Motors.
The 26R20 was in the hands of Barry Wood for the 1964 season. At the end of that season, the car was sold to Steve Thompson, "opposite Lock Club", who would continue to enter the fast Shapecraft in British races. Throughout its life, the 26R20 will always be kept racing, to enjoy a new, busy career in historic racing. From 1981 to 2011, the 26R20 is owned by Tony Thompson, the great Lotus Elan guru and driver. Our Lotus will continue its sporting destiny, under the care and expertise of Tony Thompson Racing.
In 2011, it changes hands and becomes the property of several French collectors, before joining the stable of Georges Verquin, amateur driver and regular participant in Peter Auto races. Once again, George successfully entered his rare shapecraft in numerous races in Europe: Spa, Porto, Le Mans Classic... At this time, it was the talented Philip Harper who took a closer look at the 26R20's racy mechanics. In 2021, through Historic Car, the car joined an important collection of Lotus cars from Northern Europe. Today, the car is offered with numerous parts, its HTP valid until 1931 and complete documentation going back a long way in the car's history. The car is deliver with a lovely spare parts package.
Ready to race, it has recently benefited from a thorough overhaul (New paint / new gearbox, new brakes...).

Owners':
- Barry WOOD - Surbiton Motor Ltd - June 2, 1964
- Steve THOMPSON - Opposite Lock Club
- Derek ROBINSON
- raced by V. SCHUMANN & Robin D'ARLINGTON
- John DENT
- H.J. CRATES & Chris STONE
- Dave PREECE
- Tony GRIFFIN
- Tony THOMPSON - Tony Thompson Racing
- Benoit COUTURIER - Blue Square
- Jean-Marc LUCO
- Claude PICASSO
- Georges VERQUIN
- Actual owner