1986 Citroen 2CV
-
Year of manufacture1986
-
Chassis numberVF7AZKA00KA155894
-
Lot number104
-
Reference number28310_104
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1986 Citroen 2CV6 Club
Chassis no. VF7AZKA00KA155894
Exemplaire ayant subi une restauration importante
Citroën 2CV6 Club 1986
Châssis n°VF7AZKA00KA155894
L'une des voitures les plus importantes du XXème siècle
Achetée pour être restaurée
Restaurée de façon professionnelle en Allemagne vers 2015
Facture de restauration disponible
"L'application la plus intelligente du minimalisme à l'automobile." LJK Setright, à propos de la 2CV Citroën.
La 2 CV Citroën fait partie des classiques de l'automobile de série de l'après-guerre, au même titre que la Volkswagen Coccinelle, la Mini ou la Land Rover. Cette voiture excentrique, lancée en 1948, qui doit son nom à sa puissance fiscale française, est restée en production pendant 42 ans, une durée sans précédent. Elle avait été imaginée à la fin des années 1930 par Pierre Boulanger, alors vice-président de Citroën, qui avait pour cible le vaste monde agricole français ; celui-ci, encore coutumier des voitures à cheval, représentait en effet un marché inexploré pour un tel véhicule. D'une conception innovante et sans superflu, la 2 CV était économique, tant à l'usage qu'à l'entretien. L'une de ses caractéristiques essentielles, compte-tenu du marché visé, était sa stupéfiante capacité à traverser un champ fraîchement labouré que lui conférait sa suspension à long débattement et interconnexion avant-arrière.
Son développement fut interrompu par la Seconde Guerre mondiale mais, dans l'austérité de l'après-guerre, elle se révéla constituer une très bonne réponse aux besoins de transport d'alors. Au-delà de ses modestes débuts, elle devint un objet culte et la voiture préférée des automobilistes sensibles aux questions environnementales. Même si son bicylindres à plat de 375 cm3 refroidi par air finit par atteindre 602 cm3, les performances de la 2 CV restèrent toujours modestes, environ 110 km/h à fond, ce qui ne rebutait pas ses adeptes, pour qui son habitabilité, son toit repliable sur toute sa longueur et sa frugalité étaient autrement plus importants. Elle exista sous différentes formes, civile, militaire et utilitaire, cette dernière un petit véhicule de livraison étant apparue en 1951 sous le nom de Fourgonette. Nombreux sont ceux qui se sentirent tristes lorsque la dernière 2 CV française sortit de l'usine de Levallois en 1988, même si sa production se poursuivit au Portugal pendant deux ans encore. Lorsque sa production cessa, en 1990, environ quatre millions de 2 CV étaient sorties des chaînes, ce qui faisait d'elle la Citroën la plus couronnée de succès de tous les temps.
Cette superbe 2 CV a été achetée par son vendeur au Garage Ochsner, en Suisse, pour la somme de 3 240 CHF, dans le but de la restaurer. Les travaux ont été effectués vers 2015 en Allemagne par Christoph Frisch, un spécialiste de la 2 CV, et se sont montés à 21 155 (26 000 CHF d'alors). En comptant les taxes, son coût final a été de 30 000 CHF. C'est probablement le plus bel exemplaire que nous ayons jamais vu et il s'est très bien comporté lors d'un court essai effectué par un spécialiste de Bonhams. D'un rouge éclatant avec un intérieur en cuir et un capote assortis, cette remarquable 2 CV est proposée avec différentes factures et une carte grise suisse annulée.
20 000 à 30 000 CHF
Sans prix de réserve