1957 Avions Voisin Camionnette Plateau 6
-
Year of manufacture1957
-
Lot number184
-
Reference number30406_184
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1957 Avions-Voisin Camionnette plateau 6 roues prototype
1957 Avions-Voisin Camionnette plateau 6 roues prototype
Prototype exposé au Salon du Cycle 1957
Documents historiques originaux au dossier,
incluant les échanges, la facture d'achat, la facture du moteur ...
Véhicule léger de 400 kg avec capacité de charge de 500 kg
Important entretien en 2019 avec facture détaillée
Exposé à Chantilly Arts & Elégance et à Rétromobile
Récépissé français de déclaration de mise en circulation de 1963
Au début des Années Folles, les automobiles audacieuses et innovantes de Gabriel Voisin s'imposaient comme des symboles de progrès et d'avant-gardisme au sein de l'élite sociale française, des sportifs aux célébrités. Si le terme « Art déco » avait été forgé à cette époque, ces véhicules en auraient déjà incarné la définition automobile par excellence. L'estime portée à ses voitures se reflètent dans la qualité de sa clientèle. Ainsi l'on retrouve la Présidence française, S.M. Alexandre Ier, roi des Serbes, Croates et Slovènes, le Sultan du Maroc, le Président de l'Argentine, la princesse Hélène de Grèce, S.A.R. le prince de Siam ...
Mais l'avant-gardisme de Gabriel Voisin ne s'est pas figé avant-guerre. Cette camionnette est un témoignage des changements survenus en France entre les années 1930 et 1950. Il s'inscrit dans le courant des modernistes tels que Jean prouvé dans l'idée simplicité, des formes géométriques épurées, utilisation de matériaux industriels, fonctionnelle, rationnelle et innovante. Les Voisin d'avant-guerre étaient aussi extravagants que possible. Ce modèle, quant à lui, est aussi utilitaire et basique que possible.
Exposé au Salon du Cycle 1957, cet innovant prototype de camionnette plateau, présenté comme le plus économique du monde, n'a jamais été produit en série. Remisé auprès de la Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation, c'est en 1962 que M. Roger Brioult, amateur de la marque Avions-Voisin en fait l'acquisition. Dépourvu de son moteur, un nouveau est installé ultérieurement par le directeur de la SNECMA. M. Brioult s'en sépare lors d'une vente aux enchères en 2013, cédant avec lui les documents historiques originaux liés à son acquisition. Ce prototype a bénéficié en 2019 d'un important entretien par son propriétaire actuel.