1965 Norton ATLAS
-
Year of manufacture1965
-
Motorcycle typeStreet
-
ConditionUsed
-
ColourOther
-
Location
Description
"Certificat d'immatriculation français - n° de série : 109275
Bicylindre refroidi par air - 745 cc - 60 hp - 200 Km/h - 155 Kg
Boîte de vitesses séparée AMC à 4 rapports
Norton Manufacturing Company, lancé en 1898 produit des chaînes de motos. Les premières motos Norton produites sont, en 1902, des bicyclettes à moteur Peugeot ou Clément. Norton Motors Ltd. est créée après le rachat en 1913 par le principal actionnaire, R.T. Shelley & Co. En 1960, Norton est vendu à Associated Motor Cycles (AMC), qui possédait aussi AJS, Matchless, et Villiers.
En 1967, la plus célèbre des Norton voit le jour : la Commando. La Norton Commando est lancée en 1967 au salon d'Earls Court. Il s'agit d'une évolution du précédent modèle, la
750 Atlas, qui utilisait le montage rigide du moteur dans le légendaire cadre « featherbed »
rigide et remarquable par sa tenue de route.
Esthétiquement elle se distingue de l'Atlas par des cylindres inclinés et un ensemble selle réservoir très novateur baptisé fastback avec un réservoir en polyester, une selle à long dosseret aérodynamique en polyester portant le feu arrière.
FAITE SUR MESURE, UNE MOTO UNIQUE.
Cette magnifique Norton a été faite sur mesure. Le point de départ de ce projet c'est un bas moteur de NORTON Commando et une roue avant équipée d'un tambour Rossignol
à double cames en magnésium de 230 mm. Des jantes Akront. Le cadre est un Wideline, il équipait les Dominator avant 1962. Le moteur a été entièrement refait et travaillé. La boîte de vitesse est une AMC refaite à neuf. La fourche est une Norton Roadholder courte, type Dominator rigidifiée par un T supérieur usiné dans un bloc d'alu. Enfin vous l'aurez bien compris, c'est une moto unique, en parfait état et prête à prendre la route en ne laissant personne indifférent.
"